Le 11.11 est un événement phare en Asie. Aussi appelé Journée des Célibataires (ou Single’s Day), l’événement e-commerce le plus important au monde vient d’avoir lieu en Chine. Pourtant, pour la première fois, Alibaba et JD n’ont pas dévoilé les résultats de leurs ventes.

Alibaba et JD ne communiquent pas sur les chiffres du 11.11

Alibaba a simplement déclaré que son chiffre d’affaires final était « conforme à celui de l’année dernière », tandis que JD a précisé que le 11.11 de cette année avait « atteint des résultats record ». Le plus grand événement de shopping au monde n’a vraisemblablement pas vécu sa meilleure édition. C’est en tout cas ce que laisse présager ce silence. C’est la première fois que les deux sociétés refusent d’annoncer leur volume brut de marchandises, le décompte final des ventes.

De son côté, Alibaba a déclaré que cette 14e campagne 11.11 avait « donné des résultats conformes aux performances de l’année dernière, malgré les défis macroéconomiques et l’impact lié à la pandémie de Covid-19 ». L’année dernière, le volume des ventes du géant chinois avait augmenté de 8,45 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un record de 84,5 milliards de dollars. Le record absolu depuis la création du festival en 2009.

JD.com estime avoir établi un record de 11 jours de promotion qui a débuté le 31 octobre. Pourtant, certains observateurs du secteur suggèrent que les chiffres de la Journée des Célibataires 2022 ont pâli par rapport aux éditions précédentes. Pour Li Weidong, analyste spécialisé dans le commerce électronique, « leurs résultats sont probablement trop sombres pour être révélés, les plateformes ont donc choisi de les garder secrets ».

Le 11.11 est considéré comme un véritable indicateur des dépenses de la consommation en Chine, ainsi qu’un baromètre important de la santé économique du pays. En gardant secrets les chiffres définitifs du volume des ventes de la Journée des Célibataires, Alibaba et JD confirment les craintes des observateurs. Par ailleurs, cette année il n’y a pas eu cette atmosphère de carnaval, ni de galas à plusieurs milliards de dollars avec des apparitions de célébrités, comme Taylor Swift et Mariah Carey au cours de précédentes éditions.

Selon Alibaba, le 11.11 de 2022 montre tout de même « la résilience et le dynamisme du secteur de la consommation en Chine ».