Pinterest a partagé, le 27 octobre, ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2022. Le réseau social de partage de photo affiche une santé de fer, dépassant les attentes des analystes. Les activités publicitaires de l’entreprise californienne ont tenu bon face à un contexte économique difficile qui pèse lourdement sur ses concurrents.

Un bon trimestre pour Pinterest

Pinterest a révélé un chiffre d’affaires de 684,6 millions de dollars au cours du trimestre qui s’est clôturé en septembre. Il s’agit d’une augmentation de 8 % par rapport à la même période l’année précédente. C’est 3 % de plus que les prévisions qui étaient fixées à 666,7 millions de dollars. Ces résultats sont tout de même à relativiser avec les trimestres précédents, la croissance affichée est la plus lente de ces deux dernières années.

En parallèle, Pinterest a indiqué que la perte nette du réseau social s’élevait à 65 millions de dollars et que son nombre d’utilisateurs actifs mensuels est resté stable. À la fin du troisième trimestre de 2022, la plateforme comptait, chaque mois, près de 445 millions d’usagers.

Bill Ready, président-directeur général de Pinterest, a déclaré « être fier des résultats solides obtenus par mes équipes pour ce trimestre ». À lui d’ajouter que « malgré un environnement macroéconomique difficile, nous fournissons des performances et une proposition de valeur distincte aux annonceurs, en atteignant l’ensemble de nos utilisateurs ».

La publicité réussit à la plateforme

À ce titre, Pinterest peut se vanter d’être l’une des rares entreprises parmi les géants des réseaux sociaux à garder la tête hors de l’eau malgré les difficultés dont le secteur publicitaire est la proie. La hausse de l’inflation et les inquiétudes autour d’une possible récession économique ont fait peur aux annonceurs qui ont ralenti leurs dépenses publicitaires.

Todd Morgenfeld, directeur financier de Pinterest, explique que cette résilience provient en partie des ventes d’encarts promotionnels à destination du commerce en ligne et des biens de consommation. Thomas Forte, analyste pour la banque D.A Davidson, a fait savoir à l’agence de presse Reuters que « ce qui a fait du mal à Pinterest pendant la pandémie est désormais en train de les aider ».

À la suite de la publication de ces résultats, la valeur de l’action de Pinterest a grimpé de 11 %.