Lundi 28 juin 2021, Anjney Midha, le PDG de la start-up de réalité augmentée (AR) Ubiquity6, a annoncé que sa société avait été acquise par Discord. L’entreprise aidera la plateforme de communication vidéo à développer “des expériences partagées pour plus de 150 millions de personnes”. Les termes du rachat n’ont pas été divulgués.

Une acquisition qui profitera à l’avenir d’Ubiquity6

Lors de sa création en 2017, Ubiquity6 avait pour ambition de créer une application permettant aux détenteurs de smartphones de découvrir du contenu en réalité augmentée. Pour réaliser ce projet, la start-up a développé fin 2019 Display.land, une application d’AR offrant la possibilité de numériser en 3D des environnements extérieurs à l’aide d’un téléphone. Peinant à séduire des utilisateurs, l’entreprise l’a progressivement délaissé.

Depuis cet échec, Ubiquity6 a rebondi. Elle a mis au point une nouvelle application appelée Backyard. Pour le moment disponible en version bêta, elle permet d’avoir des conversations vidéo avec des mini-jeux intégrés utilisant la réalité augmentée. Depuis le début de la pandémie, ce type d’application est devenu de plus en plus populaire, avec au cœur de leurs motivations l’expérience de groupe. Avec un tel projet, la start-up s’est assurée qu’elle attirerait, cette fois, un public large.

Cette stratégie semble fonctionner, car depuis son lancement, Ubiquity6 a levé 37,5 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, Benchmark, First Round, Kleiner Perkins mais aussi Gradient Ventures de Google. Lors de son dernier financement rendu public en 2018, la somme s’élevait à 27 millions de dollars.

Un vent de fraîcheur pour Discord

Si cette acquisition promet de nouveaux horizons à Ubiquity6, elle permettrait à Discord de toucher, elle aussi, un public plus large. “Notre mission à Ubiquity6 a toujours été de débloquer de nouvelles façons pour les utilisateurs de se connecter à travers des expériences partagées", a déclaré Anjney Midha. "Rejoindre Discord aujourd’hui nous permet d’accélérer cette mission", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le PDG de la start-up a indiqué que les fonctionnalités proposées par Backyard ainsi que sa technologie multijoueur seront intégrées à Discord. Cela promet une nouvelle expérience de groupe inédite aux utilisateurs de la plateforme et pourrait permettre d’en attirer de nouveaux.

De son côté, Facebook mise également sur les effets de réalité augmentée utilisables à plusieurs avec l’arrivée de Spark AR dans les appels vidéo. Snapchat, qui a une avancée considérable dans ce domaine, a récemment introduit les Connected Lenses grâce auxquels les utilisateurs peuvent interagir à distance. Ces derniers peuvent par exemple construire un Lego à plusieurs en étant dans des endroits différents. Si Discord fait un premier pas dans le secteur de la réalité augmentée, il pourrait ne pas être le dernier.