Depuis la fin de semaine dernière, TikTok déploie progressivement la fonctionnalité « Playlists ». Grâce à cette dernière, les utilisateurs du réseau social peuvent regrouper leurs clips TikTok dans une ou plusieurs collections traitant de différentes thématiques.

Les playlists arrivent sur TikTok

Rapportée par l'expert dans les réseaux sociaux Matt Navara, la nouvelle fonctionnalité TikTok est pour le moment uniquement disponible chez une poignée de créateurs de contenu. Ayant pu l’utiliser en avant-première, l’influenceuse Jera Foster-Fell a décidé de présenter le processus de création d’une playlist en vidéo.

@jera.bean

TIKTOK’S NEWEST UPDATE: THE PLAYLIST FEATURE 🤩 so stoked tor this, do you have it?! #tiktoknews #tiktokupdate #tiktokplaylist #playlistfeature

♬ Up Beat (Married Life) - Kenyi

À travers ce TikTok, nous découvrons ainsi que les playlists peuvent directement être créées depuis le profil. On retrouve ainsi au-dessus des vidéos précédemment publiées, la mention « Sort videos into playlists » (« Trier les vidéos dans des listes de lecture » en français). Après avoir appuyé dessus, il est possible de donner un nom à la playlist, sélectionner des clips TikTok à ajouter dedans, puis la publier. Les personnes visitant votre profil pourront ensuite facilement accéder à ces listes de lecture. Petites particularités : seules les vidéos publiques peuvent être ajoutées aux playlists et un TikTok ne peut être présent que dans une playlist.

Fonctionnement des playlists sur TikTok

Les utilisateurs de TikTok pourront regrouper leurs vidéos. Pratique pour aider leurs abonnés à retrouver les contenus qui les intéressent. Image : Matt Navara / Twitter.

Publicités ciblées, fonds d’aide à la création et questions/réponses

Parmi les actualités récentes du réseau social, nous avons récemment appris la mise en place d’une nouvelle politique concernant les publicités ciblées. Les utilisateurs, excepté ceux de l’Union européenne (merci le RGPD), n’auront plus le choix de voir ou non les campagnes publicitaires diffusées par les annonceurs sur le réseau social. D’un autre côté, TikTok va lancer un fonds permettant de soutenir les créateurs de contenu éducatif pendant la pandémie de Covid-19. Outre une aide financière, l’entreprise donnera des conseils aux 25 lauréats de ce programme afin de monétiser leur audience. Du côté des fonctionnalités, le réseau social a récemment lancé les questions/réponses afin de permettre aux utilisateurs d’interagir facilement avec leurs créateurs de contenu favoris.