Après avoir inspiré Netflix dans l’adoption de formats de vidéos courtes, TikTok vient d’annoncer l’arrivée d’un système de questions/réponses sur sa plateforme. Popularisée grâce au réseau social Instagram, la fonctionnalité vise à augmenter les interactions en permettant aux utilisateurs d’échanger directement avec leurs créateurs favoris.

TikTok donne la parole à ses utilisateurs

Une fois activée par les créateurs de contenu, la nouvelle fonctionnalité de questions/réponses s’illustre de différentes façons sur TikTok. Tout d’abord, les utilisateurs peuvent communiquer leurs interrogations dans les vidéos en appuyant sur une nouvelle icône en forme de message avec à l’intérieur un point d’interrogation. Ce nouveau type de commentaire est alors étiqueté comme question afin de permettre « aux créateurs d’identifier et de répondre rapidement aux questions dans les commentaires de leurs vidéos », explique le réseau social dans un billet de blog. La réponse pourra soit prendre la forme d’un commentaire, soit celle d’une vidéo.

@tiktok

The new Q&A feature is now here to help you ask or answer any questions. Try it out now!

♬ original sound – TikTok

Lors de lives, un bouton similaire à celui précédemment présenté fera aussi son apparition. En posant des questions à travers cette nouvelle fonctionnalité, les créateurs de contenu profiteront d’un encart dédié afin de répondre facilement aux interrogations du chat. Pour finir, TikTok précise qu’un lien questions/réponses sera directement disponible sur le profil des créateurs. Un clic dessus permettra aux utilisateurs de visualiser l’ensemble des questions et réponses précédemment publiées, mais aussi d’ajouter de nouvelles questions.

Les Q&A permettront aux créateurs de contenu et à leurs abonnés d’interagir plus facilement.

Améliorer l’expérience entre les créateurs et les spectateurs est la priorité de TikTok grâce à cette nouvelle fonctionnalité. © TikTok

Vers l’innovation et l’e-commerce

Quatre ans après son lancement, TikTok est aujourd’hui un réseau social de référence chez les internautes. Riche d’un format en vogue, la vidéo, l’entreprise compte à l’avenir étendre sa plateforme grâce à de nouvelles expériences innovantes et le développement de l’e-commerce.

En début d’année, la firme avait par exemple lancé un filtre utilisant le capteur LIDAR des iPhone 12 Pro et Pro Max pour fêter le Nouvel An, ou encore des fiches de recettes pour compléter les vidéos de cuisine. Le commerce en ligne s’est quant à lui fortement implémenté sur la plateforme avec notamment un récent partenariat avec Shopify en Europe, mais aussi l’annonce de nouvelles fonctionnalités e-commerce aux États-Unis telles que l’affiliation, les achats en direct à l’instar des téléachats, ainsi que des catalogues permettant de dévoiler la vitrine commerciale des marques.