Microsoft a présenté le 20 octobre 2020 une nouvelle technologie capable d’améliorer considérablement les expériences de réalité virtuelle. Cela se résume en un objet à fixer au poignet baptisé Haptic PIVOT, qui permet de mieux exploiter la sensation du toucher.

Haptic PIVOT : une technologie pour améliorer la sensation du toucher

Si les casques de réalité augmentée et réalité virtuelle sont permettent déjà de se plonger dans des expériences incroyables, notamment en terme de fidélité graphique, la sensation du toucher n’avait jusqu’alors jamais trop été creusée. Certes, des contrôleurs tactiles accompagnent les casques existants, mais il est très clair que l’on peut vite avoir l’impression d’être déconnecté du monde du jeu quand on ne ressent pas toutes les sensations.

Pour se rapprocher un peu plus de la réalité, Microsoft a imaginé une nouvelle technologie baptisée Haptic PIVOT, un bracelet motorisé à fixer au poignet qui doit permettre d’améliorer la perception du corps dans l’environnement du jeu. La sensation du toucher pourrait donc devenir tout aussi réaliste que les graphismes qui apparaissent dans les casques de réalité virtuelle. Un moyen de pousser un peu plus l’expérience.

Un moyen de recréer encore plus de sensations

Après avoir déposé un brevet pour un tapis vibrant il y a quelques années, Microsoft décide d’explorer le toucher dans le spectre de la réalité virtuelle. La technologie développée par les équipes de Microsoft comprend une série de capteurs tactiles qui lui permettent de détecter quand vous touchez et relâchez un objet au cours d’une expérience en réalité virtuelle. Haptic PIVOT est synchronisé avec ce qui se passe à l’écran et deux contrôleurs peuvent également travailler ensemble pour simuler ce que c’est que de tenir un objet à deux mains par exemple.

D’après les premiers tests, les résultats sont incroyables : Haptic PIVOT permettrait de recréer la sensation que vous ressentez lorsque vous entrez en contact avec un objet pour la première fois. Gros avantage de cette technologie imaginée par Microsoft : le gadget fixé à votre poignet se rétracte lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela ne fait aucun doute, les possibilités offertes aux développeurs avec ce nouveau jouet sont énormes.

Selon les équipes de chercheurs à l’origine de cette technologie : « l’introduction de Haptic PIVOT va permettre aux développeurs d’offrir un plus large éventail d’actions sans interférer avec l’environnement physique autour du joueur ». Attention, pour le moment cette technologie n’en est qu’au stade du projet de recherche et il faut bien penser que nous ne verrons peut-être jamais Microsoft commercialiser ce gadget. En revanche, d’autres entreprises pourraient bien s’en inspirer.