Réalité virtuelle : Microsoft dépose un brevet pour un tapis vibrant
Divertissement

Réalité virtuelle : Microsoft dépose un brevet pour un tapis vibrant

Le géant de la tech semble enfin décidé à lancer la VR sur Xbox

Microsoft vient de déposer un brevet décrivant un tapis vibrant pour la réalité virtuelle. Permettant d’éviter aux joueurs de se cogner dans des objets, ce dispositif pourrait indiquer la volonté de la firme de développer la VR sur sa prochaine console Xbox.

En quoi consiste ce tapis exactement ?

Alors que son grand rival Sony a sorti le kit PlayStation VR en 2016, Microsoft avait abandonné son projet de développer la réalité virtuelle sur sa console Xbox One. Cette décision pourrait toutefois être révolue. La firme américaine vient en effet de déposer un brevet concernant un tapis vibrant fonctionnant avec la réalité virtuelle.

Ce gadget innovant offrirait aux joueurs une expérience de réalité virtuelle encore plus immersive grâce à ses vibrations, mais il les protégerait également des objets environnants. Privés de repères visuels, les amateurs de VR risquent en effet de se cogner pendant leurs séances de gaming. Selon Engadget, ce tapis intègre des marqueurs permettant à un casque de VR d’établir une zone sécurisée pour le joueur.

Autre atout de ce dispositif, il serait doté de différentes options de personnalisation afin que tout le monde puisse se le procurer, même les personnes ne disposant que de très peu d’espace pour jouer.

Microsoft a déposé un brevet de tapis vibrant
Crédit : Microsoft (US Patent and Trademark Office)

La VR sur Xbox pour bientôt ?

Les illustrations du brevet révèlent un indice de taille concernant ce dispositif : on peut clairement y voir qu’il est relié à un système Kinect. Alors, peut-on s’attendre à ce que la réalité virtuelle débarque sur les futures générations de Xbox ? Rien n’est encore sûr…

En effet, le brevet mentionne de nombreux autres outils liés à la VR, notamment pour les smartphones, comme l’explique Gizmodo. Microsoft est peut-être en train de prendre des précautions afin de ne pas se faire doubler par un concurrent : il est habituel pour les géants de la tech de déposer toutes sortes de brevets, même pour des technologies qui ne voient finalement pas le jour.

Il faudra prendre notre mal en patience… En effet, la prochaine console Microsoft, baptisée Xbox Scarlett et annoncée lors de l’E3 2019, n’est pas prévue avant la fin 2020.

Send this to a friend