Google met enfin à la page sa propre application mobile en y intégrant un mode sombre, actuellement en cours de déploiement sur iOS et Android. Ce mode sombre s'activera automatiquement (ou non) en fonction du thème déjà appliqué sur votre smartphone, du moins si vous utilisez les dernières moutures d'Android ou iOS 13, note The Verge. L'activation / désactivation manuelle de ce dark mode est aussi possible depuis les réglages, précise le média. Une recours manuel indispensable pour les utilisateurs disposant d'anciennes versions des deux OS.

D'après Google, cette nouveauté a commencé à être déployée ce 19 mai et devrait être disponible pour l'essentiel des utilisateurs d'ici cette fin de semaine. Une fois la mise à jour appliquée, une annonce pop-up devrait apparaître au bas de l'écran pour attirer votre attention sur cette nouveauté et vous demander si vous souhaitez activer le thème sombre. Cette nouveauté marque pour Google une étape supplémentaire dans le lent déploiement du mode sombre à travers ses différents services. Gmail, Google Calendar ou encore Google Fit profitent déjà de thèmes sombres sur Android, mais la chose n'est pas encore étendue à l'ensemble des utilisateurs d'iOS. Faute de mieux, Google Maps se contente pour sa part toujours de son interface blanche.

L'apparition du mode sombre sur l'application se fait après que Facebook ait décidé de l'introduire le mois dernier sur son application mobile. WhatsApp, sa filiale, compte également parmi les services à l'avoir proposé récemment, fin mars en l'occurrence. De manière générale les modes sombres s'imposent un peu partout depuis près d'un an, à la fois sur iOS et Android (les deux OS mobile en profitent désormais nativement depuis l'année dernière), et sur macOS ou Windows. Comme le rappelle The Verge, même les consoles de jeu s'y mettent. Pour rappel, outre son intérêt pour réduire la fatigue oculaire, le dark mode a aussi un effet bénéfique sur la consommation d'énergie... et donc sur l'autonomie des appareils mobiles.