Après avoir facilité l’identification des réponses, Twitter annonce désormais une nouveauté qui permettra à ses utilisateurs de consulter plus facilement les retweets avec commentaires. Toutefois, seuls les twittos qui consultent le réseau social depuis un appareil iOS (iPhone, iPad) auront la chance de profiter de cette mise à jour.

Les retweets en commentaires réunis en un seul endroit

Sans surprise, c’est sur son propre compte Twitter que le réseau social a annoncé l’arrivée de cette nouveauté. Celle-ci a pour objectif d’organiser les retweets de façon à clarifier la lisibilité sur le réseau social. Ainsi, lorsqu’un utilisateur cliquera sur “Retweets”, il verra apparaître deux listes distinctes. La première comprendra tous les retweets avec commentaires et la seconde réunira tous les retweets sans commentaires ajoutés. Pour mieux comprendre cette nouvelle fonctionnalité, Twitter a publié une vidéo explicative, montrant pas à pas son fonctionnement. La voici :

Pour profiter de cette fonctionnalité, les utilisateurs d’iOS devront s’assurer d’avoir effectué la dernière mise à jour en date. En ce qui concerne les utilisateurs Android, en revanche, il faudra se montrer un peu plus patient. De fait, le réseau social a confirmé que cette fonctionnalité devrait arriver pour eux dans les semaines à venir.

Twitter met un point d’honneur à améliorer l’expérience utilisateur

Depuis plusieurs mois déjà, Twitter met un effort particulier à améliorer la lisibilité sur son réseau social ainsi que l’expérience utilisateur. En décembre 2019 par exemple, l’oiseau bleu avait amélioré la qualité des images publiées sur sa plateforme. Seulement deux mois plus tard, la gestion des threads avait été facilitée. En début d’année, le réseau social offrait également (et enfin) la possibilité à ses utilisateurs de répondre aux messages privés par des emojis.

Des efforts qui se sont finalement avérés payants. Après plusieurs années de difficultés, et notamment en 2018 où le réseau social avait perdu 9 millions d’utilisateurs, Twitter a pu récemment constater d’excellents résultats en terme de croissance. Si le coronavirus n’est pas non plus tout à fait étranger à cette réussite, il ne fait aucun doute que l’amélioration de la plateforme a largement contribué à ce succès retrouvé.

Malgré tout, Twitter s’inquiète. Si le nombre d’utilisateurs est en croissance, la pandémie mondiale de Covid-19 a de lourdes conséquences économiques pour le réseau social qui estime que ses revenus vont dégringoler.