Microsoft a annoncé le 28 février que sa stratégie basée sur son assistant vocal Cortana, allait opérer un repositionnement. En effet, Andrew Shuman, vice-président de Cortana, affirme que la nouvelle version de Cortana se focalisera désormais plus sur les professionnels que sur les particuliers. À l’inverse de Siri ou d’Alexa.

Une nouvelle version dédiée aux professionnels

Certaines compétences de Cortana destinées au grand public vont disparaître avec la mise à jour Windows 10 20H1. Cette nouvelle version de Windows, disponible à partir du mois d’avril prochain, sera totalement axée sur la productivité avec de nouvelles fonctionnalités gérées par Cortana, disponibles dans la suite Office 365 de Microsoft. La frime de Redmond considère les services dédiés aux consommateurs comme une “distraction”, et décide de laisser ce marché à des sociétés comme Amazon et Google.

Autre nouveauté de taille : Cortana fonctionnera désormais sous la forme d’une application autonome, avec pour interface utilisateur, une fenêtre de discussion. Comme les actions de l’assistant personnel de Microsoft s’articulent désormais autour de la suite Office 365, de nouvelles fonctionnalités apparaîtront sur votre calendrier ou dans vos notes sur Microsoft To-Do, par exemple. Même si certaines fonctionnalités BtoC disparaissent, Microsoft précise que Cortana pourra toujours vous raconter une blague ou régler votre réveil.

Cortana va se concentrer sur les professionnels.

Microsoft laisse le marché “grand public” à Apple et Amazon

Dans sa nouvelle version, Cortana aidera les professionnels à gagner du temps. Microsoft veut offrir une nouvelle expérience avec Cortana, pour trouver la bonne information sur la suite Office 365, en quelques secondes. L’interface utilisateur de cette nouvelle version de l’assistant personnel sera basée sur un chat qui permettra aux utilisateurs d’interagir avec Cortana en utilisant leur voix ou le clavier.

Microsoft promet que cette nouvelle version de Cortana permettra aux professionnels de mieux gérer leur emploi du temps et surtout de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Plus qu’un assistant vocal, Cortana se transforme en un véritable assistant personnel.

Enfin, comme l’explique Andrew Shuman : “comme nous le faisons généralement, nous mettons fin à Cortana au sein des anciennes versions de Windows. Par conséquent, nous recommandons à nos clients de mettre à jour leurs appareils avec la dernière version de Windows 10 pour continuer à utiliser Cortana. Nous allons également désactiver les services Cortana dans le Microsoft Launcher sur Android d’ici la fin avril”. Vous êtes prévenus.