Voulu au départ comme une alternative à Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri, l'assistant personnel d'Apple, Cortana a fait long feu chez Microsoft. La firme cherche donc depuis près de deux ans à en réaxer l'usage essentiellement vers Windows 10, et à des fins de productivité. Des prétentions plus modestes, mais aussi un coeur de cible mieux défini, qui permettent à l'assistant de Microsoft de gagner peu à peu en utilité auprès des utilisateurs du système d'exploitation. C'est dans ce contexte que le géant de Redmond a annoncé l'arrivée d'une nouveauté intéressante pour Cortana.

Cortana va pouvoir dénicher pour vous des fichiers par commande vocale

Au travers de la dernière mise à jour de Windows 10, actuellement en bêta auprès des membres du programme Insider, Cortana peut maintenant aller chercher pour vous un fichier donné sur votre PC, et ce à la suite d'une simple requête vocale. Mieux, comme l'explique Engadget, les utilisateurs de Windows 10 Enterprise utilisant OneDrive ou encore SharePoint pourront également passer par la commande vocale afin de laisser Cortana dénicher des fichiers sur les emplacements auxquels ils ont accès en réseau.

Dans une note de blog publié ce 3 décembre, Microsoft explique qu'il ne sera pas nécessaire d'énoncer le nom complet du fichier désiré à voix haute. Même très partielles, les requêtes pourront être prises en compte par l'IA de Microsoft. Ainsi, une partie seulement du nom d'un fichier ou le nom de son auteur suffiront par exemple à Cortana, qui comprendra quel document aller chercher. Microsoft cite quelques requêtes type, comme « Hey Cortana ouvre le dossier Marketing » ou encore « Hey Cortana, lance le budget Excel d'Anthony ». Plus globalement, l'ouverture par commande vocale marchera aussi dans le cas des documents récents. Demander à Cortana de « trouver les fichiers récents » permettra ainsi de lancer les quelques documents que vous avez utilisé en dernier sans même avoir besoin de toucher à votre souris.