Pour tenter de rendre le quotidien des travailleurs moins pénible, Mitsubishi a développé une nouvelle technologie qui permet de simuler la lumière du soleil. Un panneau LED fixé au plafond d’une pièce peut donner l’effet d’un puits de lumière, même pour un bureau situé au rez-de-chaussée d’un immeuble.

Mitsubishi crée un puits de lumière qui s’ajuste au fil de la journée

L’écran développé par Mitsubishi s’adapte au fil de la journée. Plus les heures passent, plus la lumière s’assombrit avec l’arrivée de la nuit. L’objectif de cette technologie est de coller au plus proche de la réalité. L’ajustement progressif de l’intensité et de la température des couleurs, permet aux travailleurs qui en bénéficient de penser qu’il s’agit d’un véritable puits de lumière. Regardez, c’est bluffant :

Pour le développement de son panneau LED, l’entreprise japonaise veut d’abord s’attaquer aux professionnels. Mitsubishi veut clairement améliorer le quotidien des travailleurs. En fonction du développement de son produit, l’entreprise prévoit ensuite de s’intéresser aux hôpitaux et aux maisons de refaire, où le simple fait de se sentir exposé à l’extérieur pourrait contribuer à améliorer le comportement d’un patient. Seul bémol : le coût de l’écran. Mitsubishi vend sa technologie à un prix de départ de 6 200 dollars, soit 5 700 euros. C’est un gros investissement pour une entreprise.

La lumière agit sur les fonctions biologiques de l’Homme

De nombreuses entreprises cherchent à simuler la lumière naturelle pour apporter un peu plus de bien-être au bureau ou à la maison. En 2014, on se souvient du projet développé par Royal Caribbean. L’entreprise avait lancé l’idée folle d’installer des écrans 4K de 80 pouces sur les murs de toutes les cabines d’un navire de croisière, pour créer des « balcons virtuels ». Dyson a également lancé sa propre technologie. Plus précise encore, elle tient compte de votre emplacement géographique pour recréer la véritable lumière extérieure.

Nous connaissons désormais les bienfaits de la lumière. En effet, la lumière du jour (réelle ou simulée) agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques de l’Homme. En plus du sommeil et des variations de température, la lumière améliore aussi l’humeur, les performances cognitives et intellectuelles, le système cardiovasculaire, la sécrétion de certaines hormones et le métabolisme en général. Vous l’avez peut-être remarqué : en ce qui concerne l’humeur, cela explique que certaines personnes souffrent de dépression saisonnière l’hiver, et que le taux de suicide est plus élevé dans les pays nordiques où la nuit peut durer très longtemps.