Il y a quelques mois, Twitter interrogeait les utilisateurs : les deepfakes politiques ont-ils, ou non, leur place sur le réseau social. Aujourd’hui, la plateforme a fait une nouvelle annonce : tous les contenus partagés qui seront des deepfakes seront étiquetés.

Twitter veut aider les internautes à démêler le vrai du faux

Avec la publication de nouvelles règles, Twitter affirme aujourd’hui son engagement de lutte contre les médias falsifiés publiés sur la plateforme. Dès le 5 mars prochain et en vue des futures élections américaines, le réseau social va déployer des étiquettes pour chacune des vidéos qu’il aura jugé manipulée ou trafiquée, dans le but d’induire des personnes en erreur.

Ces étiquettes auront des conséquences sur le contenu en question. Celui-ci sera accolé à un avertissement qui s’affichera avant les like ou les retweets des utilisateurs. La visibilité du tweet pourra aussi être affectée, tandis que le tweet lui-même ne pourra pas être recommandé.

Twitter se reserve également le droit, si le contenu falsifié est jugé dangereux de supprimer totalement un ou plusieurs tweets. Plus globalement, si un deepfake est susceptible d’avoir un impact sur la sécurité publique, la sécurité d’une personne, d’un groupe de personnes ou s’il peut être la cause d’un préjudice dit grave, il pourra être supprimé de la plateforme.

Des efforts pour lutter contre les deepfakes

Depuis fin 2019, il était question d’instaurer de nouvelles règles du côté de Twitter. C’est désormais chose faite. Le réseau social dit s’être aidé des avis des internautes, il avait effectivement publié un sondage en 6 langues différentes et reçu pas moins de 6 500 réponses d’utilisateurs du monde entier.

En respectant le choix de la majorité des répondants à ce sondage, Twitter a donc pris la décision de ne pas supprimer totalement un contenu mensonger mais de lui coller une étiquette. Reste maintenant à voir si sa technologie pour détecter les deepfakes sera assez puissante ou non. Les élections prévues plus tard cette année devraient être un bon exercice pour les équipes du réseau social.