Messenger Kids vient d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux parents d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’activité de leurs enfants. La politique de confidentialité a également été mise à jour et donne accès aux informations que Facebook collecte sur les enfants.

Lancée en 2017, Messenger Kids est destinée aux enfants de 6 à 12 ans en leur permettant de discuter librement avec leurs proches en laissant le contrôle aux parents. Néanmoins, l’application a déjà connu quelques couacs et s’est même écharpée avec le sénat américain au sujet du respect de la vie privée des plus jeunes.

Nouvelles fonctionnalités pour plus de contrôle

Facebook compte bien rassurer les parents avec ces nouvelles fonctionnalités accessibles depuis le tableau de bord de l’application. Ils vont désormais pouvoir garder un œil sur les personnes avec qui leur progéniture discute, que ce soit en chat ou en vidéo, et avoir accès à la fréquence de ces échanges sur les 30 derniers jours. Les photos ou vidéos envoyées seront également consultables, et il sera possible de les supprimer si elles sont jugées inappropriées. Par ailleurs, les parents pourront voir les contacts bloqués ou débloqués par leur enfant, mais aussi si ce dernier a signalé un utilisateur ou un message en particulier.

Alors que le Sleep Mode permet de contrôler quand l’enfant se connecte sur l’application, un nouvel outil donne la possibilité de voir sur quels appareils il est en ligne, et donc de repérer une utilisation suspecte de Messenger Kids. Enfin, la liste des contacts et l’intégralité des messages, photos et vidéos envoyés et reçus vont pouvoir être téléchargées, de la même manière que pour les adultes sur l’application Facebook classique.

Le tableau de bord de Messenger Kids s'agrandit.

© Facebook

Un peu plus de transparence ?

Facebook a en outre modifié la politique de confidentialité de Messenger Kids, on peut ainsi connaître les données personnelles que le réseau social collecte sur les enfants. Elles incluent entre autres leur nom, prénom, photo de profil, leur genre, leur date de naissance, l’appareil utilisé, le système d’exploitation, les contacts, etc. Ces informations ne sont pas utilisées à des fins de monétisation puisque Messenger Kids ne propose ni publicités ni achats intégrés. Néanmoins, comme Engadget le note, elles sont susceptibles de servir à Facebook à l’avenir, lorsque l’enfant sera devenu adolescent puis adulte…

Dans son communiqué, la firme donne un aperçu des fonctionnalités qui seront déployées plus tard, à l’image d’une barre de commentaires intégrées dans l’application en cas de problème, ou encore d’un outil permettant aux parents d’offrir plus de liberté à leur enfant s’ils sentent qu’il est prêt pour cela.

Le réseau social tente ainsi de miser sur la transparence, et promet qu’il continuera à écouter les parents concernant les futurs outils qui seront ajoutées à Messenger Kids.