L’intelligence artificielle est partout. Les domaines du marketing et de la publicité n’y échappent pas. IBM veut surfer sur cette vague et dévoile son dernier outil d’IA : Advertising Accelerator with Watson. Un système capable de prédire un ensemble de combinaisons d’éléments pour obtenir l’engagement et le taux de conversion les plus élevés possibles.

Advertising Accelerator : l’outil qui combine IA et marketing

D’après Forbes 40% des entreprises du marketing estiment que l’intelligence artificielle sera un élément déterminant dans leur domaine. En effet, l’intelligence artificielle devrait être d’une grande aide aux professionnels du marketing et de la publicité qui pourront s’appuyer sur des algorithmes toujours plus puissants pour gagner du temps et analyser les données de leurs audiences. Avec Advertising Accelerator, IBM veut se positionner sur ce marché et aider les annonceurs et les agences à mieux comprendre les caractéristiques de leurs communautés.

En fonction du contenu du message, ce nouvel outil d’intelligence artificielle pourrait être capable de cibler une audience précise. Grâce au machine learning, l’algorithme d’Advertising Accelerator saura définir les actions les plus performantes et les moins performantes. Évidemment, au fil des missions, il saura tirer des enseignements des différents projets pour améliorer ses recommandations futures. Est-ce la mort annoncée du métier de chef de projet ? Advertising Accelerator peut-il remplacer les agences de marketing digital ? On peut véritablement se poser la question.

Jeremy Hlavacek, l’un des hommes à l’origine d’Advertising Accelerator explique que : « le ciblage publicitaire permet aux spécialistes du marketing d’identifier des audiences précises, qui sont souvent sollicitées par des messages qui ne leur sont pas destinés et qui ne conduisent pas à une action immédiate. Grâce à Advertising Accelerator, nous pensons pouvoir relever ce défi en armant nos clients pour les aider à mieux engager et à comprendre leurs communautés ».

Un ciblage de plus en plus resserré

De plus en plus d’outils sont développés dans l’objectif d’aider les professionnels du marketing. On pense notamment à Combin Growth : un outil pour cibler, développer, engager et analyser son audience sur Instagram. L’outil se concentre sur l’audience des marques et offre pour chaque problématique une solution facilitant la gestion et l’optimisation de leur compte Instagram.

Les fonctionnalités s’articulent autour des besoins de ciblage, d’engagement, de recherche d’influenceurs et de monitoring de la croissance. Seule différence et pas des moindres Combin Growth ne fonctionne pas grâce à l’intelligence artificielle.