Présenté en avril 2019 et annoncé pour le printemps 2020, le nouveau design de Facebook est déjà en cours de tests chez certains utilisateurs. FB5, le nom de ce tout nouveau design, est certainement la refonte la plus audacieuse jamais proposée par Facebook. Cela ne fait aucun doute, avec ce nouveau design Facebook tente de renouer avec sa mission première : connecter les communautés.

Un échantillon d’utilisateurs teste actuellement FB5

FB5 se rapproche du design de Messenger. C’est épuré, blanc, arrondi, moins encombré, plus lumineux. De premiers utilisateurs sont actuellement en train de tester cette nouvelle version que Facebook baptise parfois comme « un nouveau Facebook ». Les personnes choisies pour ce test recevront une notification pour accéder à la nouvelle version de Facebook. Ce nouveau design permet de choisir entre un univers blanc et très épuré ou un dark mode.

Si FB5 doit certes fluidifier l’expérience utilisateur, Facebook a également prévu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. En effet, une application de rencontre, ainsi qu’une fonctionnalité permettant de rencontrer de nouveaux amis selon ses intérêts seront également ajoutées à cette nouvelle version. Vous l’aurez compris, Facebook veut mettre en avant les communautés. Les groupes occuperont une place bien plus importante désormais.

FB5 : un moyen de redorer l’image de marque ?

Cette nouvelle interface est également un moyen pour Facebook de faire peau neuve. En effet, nous sommes à un moment de l’histoire du réseau social où, malgré ses 2,5 milliards d’utilisateurs, les controverses sur la vie privée et les affaires sombres s’empilent. En plus de ces différents scandales, Facebook vient de prendre la décision de ne pas censurer les publicités politiques durant les élections présidentielles de 2020 aux États-Unis. Une décision qui pourrait lui faire du tort.

Est-ce qu’un nouveau logo et une nouvelle interface peuvent permettre d’effacer tout cela ? Peu de chance. Pourtant Facebook cherche clairement à redorer son image de marque. En 2020, Facebook n’a plu vraiment la cote. FB5 et le nouveau logo doivent donc servir à montrer que malgré les problématiques de confidentialité, Facebook fait des choses bien. Le directeur marketing de Facebook, Antonio Lucio, explique que : « les gens doivent savoir quelles entreprises sont derrière les produits qu’ils utilisent ». La refonte sera disponible dès le printemps prochain.