Ce lundi 4 novembre, l’entreprise Facebook a dévoilé un nouveau logo. L’idée ici étant de faire la différence entre le réseau social Facebook et l’entreprise Facebook, qui regroupe divers services et applications comme Instagram, WhatsApp, Portal ou encore Workplace.

C’est donc son image de marque que l’entreprise de Zuckerberg cherche à redorer. Après plusieurs années de scandales suite notamment à Cambridge Analytica, plus récemment le potentiel lancement très controversé de La Libra ou encore les problématiques de désinformation et de fake news, Facebook n’a plu vraiment la cote.
Ce nouveau logo devrait donc servir à montrer que malgré les problématiques de confidentialité, Facebook (l’entreprise) fait des choses bien ! Le directeur marketing de Facebook, Antonio Lucio, explique « les gens devraient savoir quelles entreprises sont derrière les produits qu’ils utilisent. »

Facebook fait le choix de la sobriété

Le nouveau logo de l’entreprise est différent, et c’est le but escompté. Le logo (de l’entreprise) n’est désormais plus bleu. Sa couleur varie en fonction des réseaux sociaux : un dégradé orange/violet pour Instagram, vert pour WhatsApp ou tout simplement bleu pour Facebook. Le nom de l’entreprise est écrit en lettre capitale, afin de bien faire la différence avec le réseau social.
Le rendu final est assez sobre et même effacé. Facebook veut donc effacer ses histoires, et écrire une nouvelle histoire !

À noter, le logo du réseau social Facebook, lui ne bougera pas. Depuis plusieurs années, le logo de l’entreprise et celui du réseau social étaient sensiblement les mêmes.

Facebook n’est pas qu’un réseau social

En août dernier, nous vous révélions que Facebook renommait ses applications en écrivant « Instagram par Facebook » ou encore « WhatsApp par Facebook ». Ceci afin d’offrir une transparence complète aux utilisateurs des applications, qui bien souvent, ne savent pas que Facebook et donc Mark Zuckerberg se cachent derrière ces applications.

Avec ce nouveau logo, Facebook officialise cette initiative et rend son logo plus présent. Dans les prochains mois, sur la page de connexion d’Instagram par exemple, le nouveau logo de Facebook apparaîtra en bas de page, et surtout bien plus grand que précédemment. nouvel écran de connexion Instagram, avec le nouveau logo Facebook

Pour faire simple, quoi qu’on en pense, Zuckerberg veut nous rappeler que c’est grâce au réseau social Facebook, qu’aujourd’hui nous sommes si dépendants d’Instagram et WhatsApp.
Sans le réseau social et ses problèmes de confidentialité, Instagram et WhatsApp n’en seraient peut-être pas là. La discussion est ouverte !