Depuis toujours à la pointe pour les tests de véhicule sans conducteur, la Californie a ouvert ses routes aux camionnettes autonomes. Cette autorisation devrait ouvrir la voie à l’exploitation de véhicules autonomes commerciaux (oui, bientôt une voiture autonome vous livrera vos pizzas).

Une nouvelle catégorie de véhicule autorisée à circuler

Le 17 décembre, le département californien des véhicules motorisés a ouvert à la circulation une nouvelle gamme de voitures autonomes, les utilitaires. Camionnettes, fourgonnettes et tout autres véhicules autonomes en « ette » de moins de 10 000 livres (environ 4 500 kg) pourront circuler.

Attention, comme les autres, ces véhicules seront soumis à un certain nombre de règles. La présence d’une personne « attentive » derrière le volant reste obligatoire. Un partage de toutes les données avec l’État américain est aussi de rigueur. En cas d’accident, les sociétés de véhicules autonomes doivent le déclarer sous dix jours. Enfin, un rapport annuel sur le test doit être livré aux autorités.

Cette décision ouvre la voie à l’exploitation commerciale des véhicules autonomes. Alimentation, livreurs de colis ou même de pizza sont intéressés par la potentialité de se passer de livreur. Nuro, une entreprise de livraison financée par SoftBank a déjà manifesté son intérêt.

Sollicité par CNBC la plupart des sociétés de livraison restent discrètes sur leurs intentions vis-à-vis de cette ouverture. Uber Eats aurait notamment déclaré ne pas être intéressé par un tel permis.

La Californie, à la pointe des voitures autonomes

Cette ouverture de la Californie à une plus large gamme de véhicules n’est pas étonnante : l’État américain est à la pointe dans le domaine. Actuellement, pas moins de 65 sociétés pour 670 véhicules autonomes disposent de permis adéquat avec un chauffeur de sécurité. Parmi elles, Mercedes, Tesla, General Motors …

À l’heure actuelle, une seule entreprise dispose d’une licence pour un véhicule autonome sans pilote de contrôle, Waymo. AutoX, une société chinoise a fait une demande dans ce sens, toujours en attente de réponse.