Le 1er novembre prochain, Apple va lancer sa plateforme Apple TV+. Un service de streaming visant à concurrencer Netflix et Disney avec des avantages comme un prix défiant la concurrence et des contenus originaux.
Apple serait également en discussion avec certains cinémas afin de diffuser en avant-première certains films au cinéma puis ensuite sur sa plateforme, comme le rapporte le Wall Street Journal.

Une stratégie double pour Apple

Des personnes proches du projet ont expliqué que certains contenus produits par Apple et dédié à Apple TV+ seraient diffusés durant plusieurs semaines en salle, avant d’être sur la plateforme. La stratégie d’Apple est double : attirer des réalisateurs et producteurs de grands noms, mais également atteindre un public plus large que les abonnés Apple TV+.

D’après les informations obtenues, les films « On the Rocks » réalisé par Sofia Coppola, The Elephant Queen ou encore Hala seront diffusés sur grand écran, dès octobre.

« Apple ne veut pas être Netflix »

La stratégie d’Apple n’est pas anodine et s’inspire du leader du streaming Netflix, quoi que différente.
Fin août, on apprenait que Netflix sortirait 10 films cet automne au cinéma avant d’être disponibles sur la plateforme, dont The Irishman. Des films comme Roma, The Ballad of Buster Scruggs, et Bird Box sont sortis en avant-première au cinéma avant d’être diffusés sur Netflix.
La plateforme de streaming s’est tournée vers de petits cinémas et des cinémas indépendants, ayant des règles moins contraignantes que les géants de l’industrie. Avec cette démarche, Netflix n’a qu’un objectif : être récompensée lors d’événements comme les Oscars par exemple.

Apple de son côté pourrait travailler avec de petits cinéma, mais également AMC, l’une des plus grandes chaînes de salles de cinémas des États-Unis, en fonction des films. Certains pourraient être diffusés durant 12 semaines en salle.
Avec cette stratégie, Apple pourra également espérer se voir récompenser aux Oscars.