Aujourd’hui, l’intelligence artificielle couvre à peu près tous les domaines. Le sport en fait évidement partie. La preuve avec Coach Advisor. Ce nouvel outil d’intelligence artificielle développé par des chercheurs d’IBM permet d’analyser de manière extrêmement précise, les performances des professionnels de tennis.

Déterminer le lien entre l’effort produit et les performances

Imaginé en collaboration avec l’USTA (United States Tennis Association), Coach Advisor promet de fournir une aide précieuse aux coachs sportifs dans le monde du tennis. En effet, cet outil permet de quantifier l’endurance et l’effort physique produits par le joueur pendant une séance (entraînement ou match), dans le but d’établir une corrélation avec ses performances.

IBM explique que son outil utilise le système énergétique comme unité de mesure. Concrètement, il s’agit de mesurer la charge physiologique et l’intensité mécanique du joueur pour pouvoir évaluer précisément l’effort produit. Évidement, Coach Advisor tient compte du poids et de la taille du joueur et mesure également la vitesse moyenne et la distance parcourue par le joueur.

L’IA peut-elle faire progresser les tennismen ?

Comme l’explique Noah Syken, vice-président d’IBM Sports : “après plus de 30 ans de partenariat avec l’U.S. Open, nous avons pu constater qu’il était possible de collecter énormément de données durant un tournoi de deux semaines. Nous sommes convaincus que Coach Advisor peut apporter une réelle valeur ajoutée aux coachs sportifs et leur permettre de faire progresser leur joueur grâce à l’intelligence artificielle. Notre outil devrait leur permettre d’effectuer une analyse plus approfondie dans le jeu”.

L’entreprise américaine précise qu’elle prévoit de travailler avec l’USTA pour analyser des centaines d’heures de vidéo en direct, lors des prochains tournois. Grâce à l’amélioration de ses capteurs de son, Coach Advisor permet même de mettre en évidence le moment exact où la balle a été frappée. Si cela peut sembler anodin, c’est un paramètre particulièrement important pour les joueurs de haut niveau.