Beeb : la BBC développe son propre assistant vocal
Intelligence Artificielle

Beeb : la BBC développe son propre assistant vocal

Le média est convaincu qu'il reste suffisamment de place sur le marché pour une intelligence artificielle capable de comprendre les différents accents britanniques.

Comme l’explique The Guardian, il y a un sérieux problème avec les assistants vocaux existants : ils n’arrivent pas à comprendre les accents. C’est particulièrement vrai au Royaume-Uni où un large éventail de dialectes existent. Pour palier ce problème, la BBC a décidé de développer son propre assistant vocal. Il s’appellera Beeb et pourrait voir le jour dans les prochains mois.

Comment et pourquoi développer Beeb ?

La société a décidé de tout gérer en interne : elle n’a pas fait appel à une société spécialisée en intelligence artificielle pour développer l’algorithme de Beeb, ses employés s’en sont chargés. La BBC a également sélectionné un échantillon de personnes ayant des accents différents, parmi ses équipes, pour tester l’assistant vocal et s’assurer qu’il soit suffisamment réactif.

Le média précise que : « les gens connaissent la BBC et nous font confiance. Pour cette raison, nous mettrons à profit notre statut de service public innovant pour nous assurer que tout le monde, et pas seulement l’élite technologique, pourra bénéficier de cette nouvelle manière d’accéder au contenu et à de nouvelles expériences ». 20% des ménages britanniques possèdent déjà un assistant vocal. C’est suffisant pour se dire que ce type de produit plaît et juste ce qu’il faut pour qu’il y ait encore de la place pour un nouveau venu.

Un assistant vocal, mais pas d’enceinte intelligente

Entre le cockney, l’écossais, le geordie ou le gallois, la Grande-Bretagne compte une myriade d’accents et de dialectes, chacun racontant sa propre histoire. La BBC semble bien décidée à trouver une solution pour permettre à ses auditeurs d’utiliser un assistant vocal sans avoir à répéter 10 fois la même phrase pour se faire comprendre.

À la différence d’Amazon Echo ou de Google Home, Beeb ne sera pas livré avec un boîtier intelligent. D’après la BBC, l’assistant vocal serait directement intégré sur le site internet du média. Imaginez une fonctionnalité supplémentaire disponible de partout, plutôt qu’un gadget de plus à la maison. Vraisemblablement, Beeb sera aussi disponible depuis iPlayer, l’application développée par la BBC.

Send this to a friend