Chine : des avatars ultra-réalistes liront des livres audio avec la voix des auteurs
Intelligence Artificielle

Chine : des avatars ultra-réalistes liront des livres audio avec la voix des auteurs

Les avatars combinés à la synthèse vocale donneront l'illusion que l'auteur du livre est entrain de lire le livre.

Il y a quelques mois, l’agence de presse chinoise Xinhua dévoilait une IA, ou plutôt un présentateur virtuel capable de présenter les actualités. Une prouesse technologique impressionnante et à la fois assez flippante. À présent le 2ème moteur de recherche chinois, Sogou présente des avatars réalistes de deux auteurs chinois, capables de lire des livres audio avec la voix des auteurs, comme le rapporte Engadget.

Des avatars réalistes pour conquérir le marché chinois

Pour les créer, l’entreprise a utilisé l’intelligence artificielle, la synthèse vocale et des extraits vidéos de la China Online Literature+. Les deux auteurs représentés sont Yue Guan et Bu Xin Tian Shang Diao Xian Bing.
En Chine, les livres audio connaissent un certain succès, c’est dans ce but que les deux avatars ont été créés. Le marché devrait d’ailleurs atteindre 7,8 milliards de yuans par an l’année prochaine. Les consommateurs plébiscitent des livres audio avec la voix des auteurs ou de personnalités publiques.

Ceux créés par Sogou iront plus loin et donneront vraiment l’impression que l’auteur lit le livre.

Sogou, filiale de Tencent est également à l’origine des présentateurs de news. Même si ces derniers ne vont pas encore tromper le public, car ils présentent encore des défauts, on imagine qu’à terme et avec l’amélioration des technologies, il sera difficile de faire la différence. On ne sait pas encore si les avatars créés pour lire les livres audios seront plus réalistes que les présentateurs. Dans la même idée, mais sans l’avatar, Facebook a créé une IA capable de copier la voix de n’importe qui

Send this to a friend