Divertissement Intelligence Artificielle

Chine : l’agence de presse Xinhua a créé une IA pour présenter le JT

On pourrait l'appeler David PujadIAs ? En Chine, un présentateur virtuel a été créé par l'agence de presse de l'État pour présenter les actualités.

Xinhua, l’agence de presse de l’État chinois a créé une intelligence artificielle qui sera mise à contribution pour présenter les informations. Cette IA se concrétise sous la forme d’un présentateur avec une voix synthétique.

Pour l’instant, l’agence n’a pas donné de nom à cette personne virtuelle, le mentionnant dans son article par « il ». Le programme a été entrainé en regardant de nombreuses diffusions d’informations en direct, et il continue d’apprendre. À ce stade, mis à part la qualité de la voix du présentateur virtuel qui est très synthétique, le reste est efficace. Visuellement, on pourrait se laisser prendre. Les développeurs ont ajouté des expressions faciales comme les haussement des sourcils, des inclinaisons du visage, des clignements des yeux, etc.

Pour la diffusion des actualités, Xinhua a dupliqué son IA pour en avoir une présentant les informations en anglais, et l’autre en chinois. Chacune peut « travailler 24 heures sur 24 sur son site web officiel et ses divers réseaux sociaux, réduisant ainsi les coûts de production des nouvelles et améliorant son efficacité. » En effet, plus besoin d’avoir de vrais présentateurs TV quand on peut les remplacer par des virtuels.

Une vision typiquement chinoise qui ne semble pas effrayante pour l’agence de presse. Il y a un déficit de qualité important, mais qu’importe, tant que le retour sur investissement est bien là. D’ailleurs, cela va peut-être lancer une mode. Avec le temps, les présentateurs virtuels vont devenir de plus en plus sophistiqués. Le jour où nous ne ferons plus la différence entre avec le réel, qu’est-ce qui empêcherait d’autres chaines d’information de faire de même ? On pourrait même créer plusieurs profil, avec différentes voix, avec différents physiques, avec des tenus qui changent … Rassurez-vous, avant que cela n’arrive et que vous croisiez un David PujadIAs, vous avez quelques années.

Send this to a friend