Pendant les vacances d’été, tout le monde, ou presque, va prendre un avion, un train ou une voiture pour rejoindre un hôtel 5 étoiles et sa piscine à remous ou s’installer dans un Airbnb avant d’aller découvrir les rues d’une ville ensoleillée. Quel que soit la vision de chacun pour un été inoubliable, le cloud n’est jamais bien loin et se démène sans qu’on le sache pour faciliter l’organisation et le déroulement des vacances des Français et du reste du monde.

Dès le début de l’organisation, alors que certains n’ont pas encore choisi leur destination, le cloud entre en scène pour faciliter et personnaliser les recherches des futurs vacanciers. En utilisant Tui, le numéro 1 mondial du voyage, par exemple, le parcours de l’utilisateur repose sur le cloud d’AWS et ses outils de Machine Learning. Ces solutions permettent en effet de garantir une expérience moderne et adaptée aux envies et aux besoins du client, non seulement, lors de la réservation en ligne, mais aussi, lors de l’utilisation d’objets connectés mis à disposition à bord des différents moyens de transport ou des lieux de résidences choisis via le site de réservation.

Pour les personnes préférant organiser leur voyage de bout en bout, l’utilisation de sites comme Voyages-sncf.com ou Easy Jet pour la partie transport, ou encore Airbnb pour le logement, est plus répandue. Là encore, le cloud vient jouer un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de ces plateformes. Dans le cas d’Airbnb, le cloud permet d’assurer la disponibilité constante du site, malgré les pics d’activités, et l’accès à une plateforme facile d’utilisation, sécurisée et capable d’accueillir des milliers d’annonces et les photos qui les accompagnent. 

Les déplacements en voiture et la location sont également facilités par de nombreux outils dans le cloud. A l’image de la start-up Drivy qui offre un service de location de voiture de particulier à particulier et utilise le cloud et les données récoltées par l’application pour assurer un service homogène en France et en Europe. L’application ParkSmart, quant à elle, s’appuie sur le cloud pour analyser les informations provenant des caméras urbaines et de vidéosurveillance afin de trouver une place rapidement et éviter un stress malvenu pendant les vacances.

Pour les vacanciers ayant du mal à se défaire complètement de leur routine, il est toujours possible de rester connecté grâce au cloud avec l’utilisation d’applications telles que 20 minutes pour rester au courant des dernières actualités et tendances, ou encore BeIN pour ne rater aucun événement sportif. Sans oublier Netflix et Amazon Prime qui permettent aux utilisateurs de regarder en streaming des émissions et films où qu’ils soient et quelle que soit la plateforme utilisée.

Enfin, pour passer des vacances en toute tranquillité l’application Hubble Connected donne la possibilité de ne jamais complètement quitter la maison des yeux grâce à une combinaison d’IoT et de cloud. En effet, les utilisateurs peuvent consulter le système de surveillance de leur maison et programmer des alarmes en cas d’intrusion et d’activité inhabituelle.

Aujourd’hui, en France et dans le reste du monde, de nombreux secteurs se reposent de plus en plus sur le cloud pour garantir une expérience client unique. Parmi ces secteurs, le tourisme profite plus que jamais du cloud que ce soit pour faciliter la planification d’un voyage, la réservation d’un mode de transport ou même permettre de mieux se divertir.