L'État lance une aide pour financer les box 4G des foyers à petit débit
Technologie

L’État lance une aide pour financer les box 4G des foyers à petit débit

France rurale, sache-le, ton gouvernement t’a entendu.

C’était une des promesses d’Emmanuel Macron : couvrir en haut débit l’ensemble du territoire d’ici la fin de son quinquennat. On ignore s’il y arrivera, mais l’État à fait un grand pas dans ce sens. Si le débit de votre foyer est inférieur à 8 Mbit/s, vous pouvez demander une aide pour financer l’achat d’une box 4G Orange ou SFR, qui sont labellisées par l’état.

Un pas de plus vers une meilleure couverture réseau pour tous. Alors que l’état français avait déjà voté la mise en place d’une subvention de 620 M d’euros pour soutenir la mise en place du très haut débit dans 17 collectivités territoriales (dont la Martinique et la Guyane), une nouvelle étape vient d’être franchie. Orange et SFR ont annoncé que leurs offres 4G Home et Box 4G+ sont désormais labellisés par l’État.

Votre box, remboursée

Si vous achetez votre Box chez Orange, vous pourrez vous faire rembourser l’intégralité de la somme par l’État. Si vous l’achetez chez SFR, ce seront seulement les 19 euros de la mise en service qui seront remboursés. Une différence qui doit trouver sa source dans le fait que l’État possède encore 23% des parts d’Orange. L’aide est conséquente, mais reste inférieure au 150€ (maximum) promis par Edouard Philippe dans le cadre de l’ouverture du guichet de cohésion numérique. En mars 2019, le Premier ministre avait promis cette aide aux foyers français pour les aider à atteindre un débit minimum de 8 Mbit/s. Elle était alors censé pouvoir financer l’achat d’une box internet 4G, satellite, ou radio.

Quoi qu’il en soit, avec cette aide, Orange continue de se placer comme un acteur majeur de l’évolution des possibilités technologiques des français. Pour rappel, l’entreprise de télécommunications pourrait être à l’origine du lancement de la 5G en France. Elle proposera sa première offre commerciale l’incluant dès 2020. Le seul acteur de la télécommunication pouvant l’empêcher d’inaugurer la 5G est Bouygues, qui travaille également sur le déploiement de son réseau 5G pour 2020.

Send this to a friend