Global Media Controls : c’est la nouvelle fonctionnalité développée par Google Chrome pour permettre à ses utilisateurs de mettre en pause ou de relancer la lecture d’un contenu. D’un onglet à un autre, vous pourrez reprendre votre vidéo exactement là où vous vous étiez stoppés.

Un bouton lecture/pause pour plus de contrôle

Après avoir récemment dévoilé 14 nouveaux thèmes Chrome active une nouvelle fonctionnalité. Les ingénieurs de Google Chrome ont mis à disposition des utilisateurs, un bouton “lecture/pause“, directement placé dans la barre d’outils, pour mieux gérer le lancement automatique des vidéos. Actuellement en test, cette fonctionnalité apparaît à droite de la barre d’URL.

Ce bouton fonctionne aussi bien pour du contenu audio, que vidéo. Sa vraie valeur ajoutée est qu’il fonctionne même dans un onglet où vous n’avez pas de contenu en cours de lecture. Imaginez : vous lancez une vidéo dans un onglet, puis vous pensez à autre chose et décidez d’ouvrir une nouvelle page sur Chrome, pour lire les actualités. Si la vidéo lancée précédemment vous gêne, vous pourrez l’arrêter directement de cette nouvelle page. Plus besoin de retourner sur l’onglet où se trouve le contenu en cours de lecture.

Une fonctionnalité pour remplacer l’icône “haut-parleur”

Cette fonctionnalité verra le jour sur Windows, Mac et Linux. Pour le moment, ZDNet rapporte que le bouton ne fonctionne pas très bien. Aucun doute sur le fait que Google saura rapidement améliorer cela. Les utilisateurs devraient apprécier ce nouveau bouton.

À l’automne 2018, Chrome avait supprimé la possibilité de couper le son d’un onglet en appuyant sur l’icône “haut-parleur”. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Google Chrome réclamaient son retour. Raison de plus pour que cette fonctionnalité soit plébiscitée par tous.