Google a fait le choix en début de semaine, de détruire l’ensemble des données qu’il a pu récolter via le mode navigation privée de Chrome. La firme de Mountain View a pris cette décision pour éviter d’être poursuivi pour non-respect de la confidentialité des informations personnelles des utilisateurs de son navigateur.

Google devra être plus transparent sur la collecte des données de ses utilisateurs Chrome

Après plusieurs mois de discussion, les plaignants et Google sont tombés d’accord. Le géant de la tech s’est engagé à supprimer les milliards de données personnelles qu’il possède. Dans les prochains moins, il indiquera sur la page d’accueil du mode navigation privée de Chrome que les informations personnelles de ses utilisateurs peuvent toujours être collectées. En faisant ces concessions, le groupe évitera de passer devant les tribunaux et d’avoir à payer une amende pouvant aller jusqu’à 5 milliards de dollars.

En juin 2020, Chasom Brown, Maria Nguyen et William Byatt décidaient de porter plainte contre le géant technologique. Les trois utilisateurs réguliers de Chrome attestaient que le navigateur continuait de présenter une « activité de suivi des données omniprésente », même lorsqu’ils étaient en navigation privée. Rapidement, Google déposait un recours pour faire annuler les poursuites judiciaires à son encontre.

Pour sa défense, l’entreprise a tenu à rappeler que la navigation privée ne signifiait pas que ses utilisateurs étaient invisibles, les sites web étant en mesure de recueillir des informations sur leur activité de navigation pendant leur session. Malgré cette pique de rappel, la juge Lucy Koh, en charge du dossier, décidait d’invalider la procédure initiée par le groupe, préférant que les parties prenantes trouvent un terrain d’entente avant l’ouverture d’un éventuel procès.

Près de quatre ans après le dépôt de plainte, un compromis a été trouvé. Celui-ci devra être validé en juillet par la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Pour les avocats des plaignants, l’accord conclu constitue « une avancée historique » puisqu’il obligera tous les navigateurs à faire preuve de transparence auprès de leurs internautes sur la manière dont leurs informations privées sont collectées et utilisées, notamment en navigation privée.