Alors qu’iOS 13 s’est dévoilée il y a quelques jours à l’occasion de la conférence d’Apple, la WWDC, de nouvelles fonctionnalités sont dévoilées. La dernière mise à jour d’Apple qui va prochainement être déployée, nous permettra de savoir quelles sont les applications qui nous suivent en arrière-plan, où elles nous suivent et laissera surtout la possibilité d’autoriser ou non ce tracking, comme le rapporte 9to5mac.

Durant la conférence, Apple a beaucoup misé sur la vie privée et la sécurité des utilisateurs. On peut par exemple citer la fonctionnalité « Sign in with Apple » qui vient faire un pied de nez à Facebook ou encore Gmail, et permet à n’importe quel utilisateur de s’identifier via un identifiant Apple qui ne stockent pas les informations privées.

La sécurité, le pilier d’Apple

La nouvelle fonctionnalité d’Apple mise sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Comme on peut le voir ci-dessous, lorsqu’une application utilise votre localisation, un pop-up apparaîtra sur votre iPhone, vous indiquant quelle est l’application, où elle vous a suivi et vous donne la possibilité ou non d’autoriser le suivi. Vous pourrez autoriser une application à utiliser vos données, seulement quand vous l’utilisez. De plus, il est indiqué pourquoi l’application a besoin de l’accès à vos données.

aperçu du pop-up indiquant qu'une application utilise vos données en arrière-plan

Crédit : 9to5mac

Grâce à cette nouveauté, les utilisateurs prendront peut-être un peu plus conscience de l’utilisation continue de leurs données. Apple précise que la fenêtre n’apparaîtra pas tout le temps. Seulement lorsqu’une application vous suit pendant une (trop) longue période. On sait déjà quelles applications nous suivent, mais lorsqu’on télécharge une application rapidement, sans forcément lire les petites lignes, cette fonctionnalité s’avérera pratique ! iOS 13 sera disponible à l’automne prochain, mais la version bêta pour les développeurs est déjà disponible !