L’agence spatiale américaine aimerait récolter suffisamment de souvenirs du 20 juillet 1969, ce fameux jour où l’Homme a marché sur la Lune pour la première fois dans le cadre de la mission Apollo 11. Ceci dans l’optique de créer un documentaire spécial, à l’occasion du 50 ème anniversaire de cet évènement. Vous souvenez-vous où vous étiez ce jour-là ? Quel est votre souvenir le plus fort à propos de cette expédition lunaire ? Est-ce que ce pas de géant pour l’humanité a changé votre quotidien ? La NASA a besoin de vous.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’enregistrer une courte vidéo ou un enregistrement sonore, et de l’envoyer directement à la NASA, à cette adresse : [email protected]. L’agence spatiale américaine précise qu’elle ne veut pas que vos enregistrements soient trop longs, favorisez un format court, moins de cinq minutes dans l’idéal. Ensuite, pensez à vérifier votre boîte mail, la NASA pourrait vous contacter pour vous demander plus de détails à propos de votre témoignage.

À ce propos, les plans de la prochaine expédition lunaire des États-Unis sont encore flous. C’est Mike Pence, vice-président du gouvernement qui a mis la NASA au défi de pouvoir retourner sur la Lune d’ici 2024. L’agence spatiale ne prévoyait pas de mission lunaire habitée, avant 2028. Cette annonce sonne comme un coup médiatico-politique de la part du pays. Cette action de communication pour le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune est certainement liée à la prochaine expédition. La NASA cherche à occuper l’espace médiatique.

En attendant 2024 et la prochaine mission lunaire, vous avez jusqu’à fin 2019 pour envoyer vos enregistrements à la NASA et contribuer aux futures mémoires d’Apollo 11. Depuis quelques années, la conquête spatiale est repartie de plus belle. Après que la Chine ait découvert la face cachée de la Lune, au début de l’année 2019, la course à l’espace a été clairement relancée. À vos smartphones, préparez votre meilleur anglais, et bonne chance pour votre enregistrement.