Je vais bientôt pouvoir réaliser un article recensant les outils en ligne permettant de rapidement créer son CV gratuitement. En effet, et si les deux dont je vais parler aujourd’hui ne vous conviennent pas, je vous invite à aller consulter CakeResume, Ceev ou encore ResumeMaker.online dont j’ai déjà parlé précédemment dans l’optique d’une création de cv en ligne.

Créer son CV facilement : Templates-Modèles VS Outils en ligne

Lorsqu’on a la flemme de tout faire en partant de zéro en matière de CV, il y a généralement deux options : soit on opte pour le template/modèle, soit pour un outil en ligne qui permet de le réaliser directement avant de le télécharger. Je n’ai pas d’opinion quant au choix entre les deux options. Seulement régulièrement, le template va nécessité de la customisation, car, et c’est assez logique lorsqu’on parle de CV, mon curriculum vitae idéal a peu de chance de ressembler à celui de l’aimable designer qui a créé le template que je trouve canon. Il va donc me falloir ouvrir Photoshop et jouer avec les calques. Je l’ai fait régulièrement pendant ma période étudiante et je me suis retrouvé à passer la soirée sur le bordel. Ce n’est peut-être pas votre objectif, après tout, et c’est souvent là ou les outils en ligne qui permettent d’éditer directement un CV permettent paradoxalement une plus grande flexibilité. Je m’explique. Les outils ont souvent intégré la capacité à ajouter / enlever des catégories d’information et, s’ils offrent moins de propension à la customisation que le donnerait un logiciel de design, ils permettent dans un cadre donné, et par petite touche, un spectre de différenciation non négligeable.

Grosso modo, si vous voulez un CV chiadé, que vous êtes à l’aise sur Photoshop et avez du temps, allez chercher le beau template gratuite (ou payant) et customisez le délire. Si comme moi, vous savez que ce n’est pas si important, que vous préférez binge la dernière saison de GOT et que vous voulez quelque chose de clean, allez sur les outils en ligne. Je vous en présente deux aujourd’hui qui devrait vous faciliter la création de votre CV : FlowCV & SwiftCV

FlowCV : Créer gratuitement son CV en ligne dans un style moderne et customisable

FlowCV a un fonctionnement assez simple, l’outil se divise entre un éditeur sur la gauche et une prévisualisation du résultat sur la droite.


L’outil de création de CV se subdivise en trois catégories : Content, Design & Check. Dans la partie contenu, vous allez pouvoir ajouter les éléments qui vous semblent obligatoires : photo, prénom, nom, email etc. La partie Content se subdivise en 13 blocs activables (ou pas) de type Information générales, Education, Expériences professionnelles, skills, Langues, Certifications, Awards… le dernier bloc optionnel étant customisable. On est déjà sur quelque chose de solide niveau édition de CV en ligne.

La partie Design va, elle, vous permettre de jouer sur la personnalisation de votre CV. L’utilisateur va pouvoir choisir la manière dont les éléments sont positionnés, la couleur, l’espacement de la police et des marges, le layout (une ou deux colonnes), la police de caractère, etc.

Enfin, la partie Check va nécessiter d’être enregistré. Cette dernière partie vous permet de conserver en sauvegarde l’avancement de la construction de votre CV en ligne, de pouvoir télécharger votre CV en PDF, de générer un lien pour partager votre CV en privé et d’accéder à votre CV en ligne sur plusieurs devices.

FlowCV est donc une bonne manière de retrouver l’idée du “modèle/template de CV”, mais de pouvoir également accéder à de nombreuses possibilités de customisation. Le gros point fort de cet outil en ligne de création de CV, c’est son côté didactique. On ne vous laisse pas créer les éléments du CV tout seul, on va prendre les étapes les une après les autres pour élaborer très tranquillement votre CV en ligne. Au doigt mouillé, la création d’un CV ne devrait pas prendre plus de 45 minutes.

SwiftCV : un outil en ligne pour créer gratuitement son joli cv responsive

Le gros point fort de SwiftCV est de proposer la création d’un CV en ligne qui soit responsive, et qui évitera au recruteur de devoir zoomer avec ses gros doigts lorsque vous lui enverrez. Ca peut sembler relever du détail, mais quand on sait que le moindre frottement peut vous faire jarter de la “pile”, autant mettre toutes les chances de votre côté. L’outil de création de CV repose sur la capacité de partager son CV avec un lien unique. L’idée est que si vous le modifiez, vous n’avez pas besoin de le renvoyer ! Toutefois, s’il vous faut la version “en dur”, il est possible de télécharger votre CV en PDF.

cv en ligne création outil

Pour commencer, il faudra vous inscrire. Le design est sobre et se présente en deux parties. La partie gauche permet de customiser son CV en ligne tandis que la partie droite offre la prévisualisation du rendu. Le design est épuré, mais fait le travail. On peut évidemment sélectionner une photo et modifier l’ensemble des champs du modèle de CV : Expériences, Education, Skills & Highlight.

Vous pouvez prévisualiser un modèle type de rendu de CV en ligne ici.

J’apprécie particulièrement que les créateurs de l’outil de génération de CV proposent une catégorie “Suggestions”, dans laquelle il laisse voter leurs utilisateurs sur ce qu’ils souhaiteraient voir apparaître en matière de fonctionnalité sur l’éditeur de CV.

Si aucun des deux outils de création de CV en ligne ne vous convient, n’hésitez pas à regarder ceux que j’ai mentionnés en haut de l’article.