Le géant du e-commerce, qui ne se cantonne plus seulement à ce secteur, semblerait en passe de déployer une version gratuite de son service de streaming Amazon Music. Selon l’hebdomadaire américain Billboard, la firme de Seattle pourrait même présenter ce produit dès la semaine prochaine. Comme son concurrent Spotify, l’accès gratuit ne fonctionne évidemment pas de la même façon que les abonnements premium. Sur Spotify, il est possible de lire n’importe quel titre, mais seulement de manière aléatoire, sans la possibilité de sélectionner la piste. De plus, un certainement nombre de changement de chanson est autorisé, et de la pub se glisse au cours de vos écoutes. Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité.

Toutefois, Amazon ne commente nullement ces rumeurs, et la quantité de musique accessible reste floue. Si Prime Music et Music Unlimited comptabilisent un total de 20 millions d’abonnés en 2018, difficile de savoir qui écoute réellement ces services. Dans l’hypothèse que cette rumeur se confirme, Amazon pourrait devenir un réel concurrent aux plateformes Spotify ou Apple Music, et pourrait dans un même temps augmenter ses ventes d’appareils équipés d’Alexa. Actuellement, seul Spotify propose un accès gratuit à sa plateforme. Le géant suédois compte 116 millions d’abonnés donc 96 millions d’utilisateurs gratuits.

Cette formule s’adressera sans doute aux États-Unis dans un premier temps, avant d’être déployée dans le reste du monde. En France, Amazon Music existe sous 4 offres. Nous pourrions donc être éligibles très rapidement après les US.