Les nouvelles sont plutôt bonnes du côté de la plateforme de musique en ligne. Spotify a dévoilé ses chiffres du quatrième trimestre de l’année 2018. En comparaison avec ce même trimestre en 2017, cela représente +30% d’utilisateurs actifs par mois (207 millions), un résultat net de 442 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 1 495 millions d’euros. Avec ces bons résultats, la société veut se concentrer sur les podcasts pour se démarquer de la concurrence. Pour cela, elle annonçait il y a quelques jours l’acquisition de Gimlet Media pour 200 millions de dollars.

Les podcasts sont un format qui se développe de plus en plus. Spotify en propose déjà une sélection importante sur son application et renforce son offre depuis quelques mois mais n’arrive toujours pas à faire bouger le géant Apple, le roi du podcast. En janvier 2018, l’entreprise a lancé un nouveau format nommé Spotlight et a annoncé en octobre dernier le lancement bêta de Podcasts, afin de mettre en avant les créateurs de contenus. Nous en profitons pour rappeler que notre podcast Futurs au pluriel est disponible sur Spotify.

Malgré un chiffre d’affaires plus que satisfaisant, en apparence, de 1 495 millions d’euros, les analystes s’attendaient à mieux. Il n’y a surtout pas de quoi s’inquiéter, Spotify est encore une société relativement jeune. Elle continue de subir la très forte concurrence, notamment avec Apple, Amazon, et Google, et malgré cela, elle affiche toujours une très belle croissance.

La plateforme de musique en ligne est maintenant active dans 78 pays et prévoit d’en ajouter d’autres cette année, grâce à l’expansion de ses activités dans d’autres pays de la région du Moyen Orient et en Inde. Statistique intéressante : le temps d’écoute augmente, tant au niveau gratuit (avec publicité) que payant, avec 15 milliards d’heures de contenu consommées au cours du trimestre. C’est énorme.

Avec son service Spotify for Podcasters, la plateforme veut se concentrer sur cette nouvelle offre et tenter de séduire de nouveaux utilisateurs. Le podcast est un contenu très à la mode et les concurrents sont encore assez peu nombreux. Aujourd’hui, seulement 10 000 podcasters utilisent son outil d’analyse pour podcasts. C’est encore assez faible, mais il est certain que Spotify va tout faire pour faire grossir sa communauté de podcasters dans le courant de l’année 2019.