Plus besoin d’aller sur le site ou l’application Oui.sncf ! La SNCF et Facebook s’associe pour permettre aux voyageurs de réserver et payer leurs billets directement via Facebook Messenger. Dans un communiqué paru ce 20 mars, les deux entreprises annoncent le développement de leur partenariat de longue date.

L’objectif étant pour la SNCF « d’accélérer sa présence sur mobile avec une expérience client enrichie grâce au conversationnel » en proposant « plus d’instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients. « 
Avec quasiment 50 000 utilisateurs mensuels, cette annonce est importante pour la SNCF. Grâce au langage naturel, les internautes peuvent faire leurs recherches en quelques clics. Pour payer directement via Facebook Messenger, il faut cependant être connecté à son compte client et avoir une carte de paiement enregistrée.

Cette possibilité n’est pas nouvelle. Depuis 2017, les clients TGVmax peuvent réaliser l’ensemble de leur réservation via OUIbot. Les deux entreprises précisent qu’ils sont d’ailleurs « 400 à le faire chaque jour« .
Bien évidemment, il est possible de parler au bot, mais également à un humain. En effet à tout moment il est possible de demander à « parler à un conseiller ».

Par ailleurs OUI.sncf annonce également sa présence sur WhatsApp afin de rester dans l’ère du conversationnel. Il est ainsi possible de discuter avec OUIbot via l’application avant d’être redirigé sur le site OUI.sncf pour terminer la réservation.

Une expérience simple et rapide

J’ai testé la réservation et l’expérience est assez fluide, même s’il ne faut pas faire de faute de frappe afin de ne pas perdre le chatbot OUI.bot.
Il suffit de lancer la conversation, cliquer sur « réserver un billet », taper sa destination et indiquer le jour de départ. Il faut également préciser le lieu de départ et la carte que l’on possède (jeune, TGVmax…). Ensuite, les différentes options sont proposées, il suffit d’en choisir une, cliquer sur réserver et ensuite se connecter à son compte OUI.sncf pour effectuer la réservation et payer, directement depuis Messenger.

aperçu de OUI.bot le chatbot de la SNCF qui permet de réserver et payer un billet