Technologie

Google s’aperçoit qu’il paye mieux les femmes que les hommes

C'est assez rare : pour une fois, Google s'est rendu compte qu'il payait mieux les femmes que les hommes sur un poste en particulier.

Pour une fois, nous sommes assez loin de la petite histoire habituelle. Google s’est rendu compte qu’il payait mieux les femmes que les hommes à certains postes. Il y a quelques mois, Melinda Gates dévoilait un rapport sur la diversité dans le secteur tech. Parmi les entreprises interrogées dans ce document, il y a fait notamment Google. Un rapport qui mettait l’accent sur l’absence des femmes de couleur dans le secteur de la tech.

C’est après une vérification interne sur la rémunération de ses salariés que Google s’est aperçu qu’il y avait une dissonance dans les salaires des ingénieurs en logiciel de niveau 4. Ceux identifiés comme étant des hommes percevaient moins d’argent que les femmes dans le même rôle. Pour arriver à l’égalité parfaite, Google a payé 9,7 millions de dollars pour ajuster la rémunération de 10 677 employés.

Comme je vous le disais juste au-dessus, le rapport réalisé par Melinda Gates illustrait particulièrement le manque de femmes dans les métiers issus du secteur de la technologie, pointant particulièrement l’absence des femmes de couleur. Au total, 32 entreprises (dont Google, Microsoft et autres) ont participé à l’étude, et si chacune d’entre elles consacre un budget à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi qu’à la philanthropie, peu se tournent vers la diversité des sexes et des couleurs en entreprises.

Lauren Barbato, analyste chez Google pour l’équité salariale précise cela à ce sujet : « notre analyse de l’équité salariale garantit que la rémunération est équitable pour les employés qui occupent le même poste, au même niveau, au même endroit et au même rendement. En revanche, nous savons que c’est de la théorie. Dans la pratique, cela ne peut pas être exactement le cas. Parce que le nivellement, les cotes de rendement et la promotion ont une incidence sur la rémunération. Cette année, nous prévoyons un examen complet de ces processus pour nous assurer que les résultats soient justes et équitables pour tous les employés ».

Send this to a friend