Facebook vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité concernant ses Stories. Les profils et Pages pourront dorénavant partager un événement en Story, pour savoir si leurs amis ou abonnés sont intéressés. La Story à l’origine née sur Snapchat puis largement démocratisée par Instagram depuis 2016 a du mal à se faire une place sur Facebook.

Pourtant, le réseau social ne baisse pas les bras et continue de croire au potentiel de ses Stories. À l’origine la fonctionnalité était disponible uniquement pour les profils Facebook. Par la suite, les Stories ont été mises à jour pour intégrer les Pages puis les Groupes.

Toujours dans l’optique d’augmenter l’utilisation de ce format au sein de son réseau social, l’entreprise de Mark Zuckerberg annonçait en janvier dernier des tests concernant la possibilité de partager des événements directement en Stories.

Aujourd’hui, un article sur le blog officiel de Facebook annonce la fin de la phase de test et le lancement officiel de cette fonctionnalité au grand public.
Cette nouveauté propose l’option « Partagez votre Story » lorsque vous visitez une page événement et que vous voulez partager cette information avec vos amis pour voir s’ils pourraient être intéressés.
Un autocollant est également disponible lorsque vous créez une Story. L’autocollant propose les détails de l’événement, et permet à vos amis de répondre directement s’ils sont intéressés ou s’il participe.

Sur son article, Facebook explique comment mettre en place cette fonctionnalité :

  • Rendez-vous sur la page d’un événement qui vous intéresse.
  • Cliquez sur « Partager » sous la date et l’heure de l’événement.
  • Cliquez sur « Partager votre histoire ».
  • Visionnez votre Story. Vos amis peuvent répondre « Intéressé » ou « Participe » à l’événement.
  • Consultez leur réponse et prévoyez l’événement en conséquence ! Cliquez sur le cercle d’amis qui sont intéressés et commencez une discussion de groupe.

Espérons que cette fonctionnalité débarque un jour sur Instagram. En attendant, l’interface ressemble grandement à celle présentée lorsque l’on partage un lien en story sur Facebook.