L’application mobile Instagram dévoile de nouvelles fonctionnalités qui vont en amuser plus d’un. Mais la surprise que nous avons pu avoir en les découvrant n’est pas tant dans leur originalité, mais leur ressemblance à… Snapchat ! Dévoilées sous la mention d’Instagram Stories, ces nouvelles fonctionnalités ne prennent pas l’angle très « instagramé » que l’on connait au réseau social. Place au « fun » avec deux ajouts majeurs :

L’apparition d’une story

Ce terme connu des utilisateurs de Snapchat, rendra la mise à jour familière. Cette dernière fonctionne de la même manière. Vous pourrez partager vos photographies et vidéos dans « Your Story » accessibles à vos abonnés. Cet emplacement stockera pendant 24h vos publications sans pour autant encombrer votre profil existant. Un emplacement éphémère qui rappelle trop bien Snapchat.

Pour ce qui est des interactions classiques comme les Likes, les commentaires ou les notifications, elles se feront à travers les messages privés. Pas la moindre trace sur la timeline traditionnelle. Seule l’apparition d’un anneau coloré sur la fonctionnalité, située en haut de la timeline, avertira les utilisateurs de nouvelles publications.

instagram-stories-feed

Personnaliser vos publications

Autre fonctionnalité ajoutée avec Instagram Stories : la personnalisation de vos publications. Tout comme sur Snapchat, vous pourrez ajouter du texte, des emojis ou tout simplement dessinez par-dessus la photo ou la vidéo. Une manière de créer une proximité supplémentaire avec les contacts.

Introducing Instagram Stories from Instagram on Vimeo.

C’est peut-être bien là, la surprise de ces fonctionnalités : la proximité. En effet, Instagram et la culture du réseau social nous ont habitués à des photographies léchées, des « clichés » au sens propre et figuré. Sa nouvelle identité visuelle très épurée évoquait notamment cet aspect-là…
C’est également le moyen d’augmenter l’engagement de ses utilisateurs en permettant à ceux-ci de partager des publications plus « confidentielles » où le personal branding s’efface.

Instagram Stories sera accessible sur iOS et Android partout d’ici quelques semaines.
Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

Un commentaire

  1. Pingback: Le meilleur du Webmarketing : Août 2016 | Xilopix

Laissez un commentaire

Send this to a friend