Nous l’avions annoncé au mois d’octobre, Facebook préparait une ouverture plus large pour ses stories. Depuis ce week-end, le géant a commencé à déployer cette fonctionnalité. Ainsi, les pages vont pouvoir partager des Facebook Stories.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur une page dont vous êtes propriétaire, administrateur, ou éditeur. Sur la page d’accueil, vous pourrez voir apparaitre vous proposant de créer une Story pour la section « Story de votre Page ». Si vous cliquez dessus, vous aurez la possibilité de lancer un live, de prendre une photo, ou de travailler simplement sur un effet de texte avec un fond coloré.

Partage Facebook Stories page

Une fois que vous êtes prêts à l’envoyer, vous aurez un écran vous permettant de choisir entre le format Facebook Stories, ou bien de publier de façon classique dans votre fil d’actualité. Vous aurez aussi la possibilité de modifier le compte avec lequel vous partagez votre contenu, pour choisir une autre page, ou bien votre compte personnel.

Facebook stories page

Étant abonné à la page Facebook des Simpsons, j’avais déjà vu une page partager une story, mais ce n’était pas encore clair pour moi de préciser qui peut ou qui ne peut pas partager, du fait de son grand nombre de fans, et de son statut de page vérifiée.

Aussi, dimanche je n’ai pas pu aller jusqu’à la publication finale avec Siècle Digital, mais j’ai réussi à le faire avec une page secondaire. Siècle Digital est connectée à Business Manager, et cela doit certainement coincer à ce moment-là. Enfin, je n’ai pas accès au partage de story depuis l’application Gestionnaire de Pages. Le seul accès identifié est sur l’accueil d’une page que vous gérez, directement avec l’application Facebook.

À part le partage d’un live en story Facebook, je n’ai pas vu d’autres éléments intéressants, ni d’interconnexion avec Instagram. Je suis aussi allé voir dans cette application s’il était possible de crossposter. Les fonctionnalités de Facebook Stories pour les pages sont assez basiques. On ne peut pas ajouter de lien, comme il est possible de le faire à partir de 10 000 abonnés sur Instagram.

Cette ouverture devrait certainement se faire progressivement jusqu’à la fin de l’année, avec notamment l’arrivée du partage depuis l’application pour les gestionnaires de pages.