La folie des stories n’est pas prête de s’arrêter ! Alors que Facebook a réussi, grâce à Instagram, à transformer les stories en un format incontournable, il ne faut pas oublier que les stories existent également sur Facebook. Ainsi l’entreprise de Mark Zuckerberg, teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de partager dans sa story Facebook, un événement, comme le rapporte TechCrunch.
Il est ensuite possible de voir les amis qui y participeront également et créer directement une conversation de groupe pour s’organiser. Ce test est en cours aux États-Unis, au Mexique et au Brésil, sous iOS et Android.

Le format des stories a d’ailleurs été récemment lancé sur la messagerie chinoise WeChat. Mais depuis quelques mois sur Facebook et Instagram, les nouveautés sont légères. En 2017, le réseau social a annoncé que les stories devenaient collaboratives dans les groupes et événements. Depuis des ajouts d’autocollants comme un pour la musique ou encore un compte à rebours ont vu le jour, mais rien « d’exceptionnel ». Avec cette nouveauté, Facebook tente de différencier son format de sa plateforme Instagram.

Facebook teste la possibilité de partager des événements dans les stories.

© Facebook – Aperçu du partage d’un événement dans les stories

Un autre moyen pour faire rayonner les événements

Concrètement au niveau du fonctionnement, il suffit de se rendre sur un événement, de cliquer sur le bouton « partager » et de l’ajouter à sa story. Vos amis verront ainsi ce dernier apparaître sous forme d’autocollant et auront accès à la page de l’event en cliquant dessus. Ils pourront directement dans votre story cliquer sur « intéressé ». En cliquant sur « votre story » vous verrez en détail qui participe et pourrez créer une conversation de groupe via Messenger avec les amis de votre choix. Un moyen pratique pour s’organiser sur le trajet ou encore savoir qui prend les billets ! Cet ajout, vient d’ailleurs compléter le fait de partager un event dans son fil d’actualité ou alors directement dans Messenger.

Une fonctionnalité destinée aux jeunes utilisateurs de Facebook

Andrew Valko, Product Manager chez Facebook explique « nous testons de nouvelles fonctionnalités pour aider les gens à créer de l’enthousiasme et à rallier leurs amis avant le début d’un événement. » Cet ajout au bouton partage et donc un moyen supplémentaire, pour faire rayonner les milliers d’événements créés sur le réseau social. De plus, la fonctionnalité semble également viser les jeunes, un public que Facebook perd au détriment d’applications comme Snapchat, TikTok ou encore Instagram.

Un test qui semble utile donc et qui sera très certainement déployé sur d’autres marchés dans les prochains moins.