La technologie est partout. La startup Starship Technologies a annoncé son partenariat avec Sodexo afin de présenter leur service de livraison robotisé. Ce dernier déployé en Virginie, à l’Université George Mason, permettra aux étudiants et au personnel de l’établissement d’être livrés en moins de 15 minutes et de recevoir des pizzas, cafés et autres collations, venant de chez Blaze Pizza, Starbucks et autres sociétés.

Il y a quelques semaines, c’est PepsiCo qui annonçait le déploiement de ses “snackbot” à l’Université du Pacifique, en Californie. La livraison est un grand virage pour les entreprises de la grande distribution et d’une manière plus générale, celle de l’agroalimentaire. De nombreuses entreprises s’associent à des sociétés proposant la livraison autonome comme par exemple, Ford et Domino’s Pizza. Starship Technologies s’est d’ailleurs en 2017 également associée avec Domino’s Pizza.

Une livraison en 15 minutes en moyenne

Au niveau du fonctionnement, il suffit d’utiliser l’application Starship Deliveries, choisir ce que l’on souhaite commander, indiquer son emplacement et le robot arrive dans une moyenne de 15 minutes, en fonction de ce qui a été commandé. Il est possible de suivre le robot lorsqu’il se déplace via l’application. Une fois que ce dernier arrive, une alerte est envoyée et il est possible de le déverrouiller via l’application.
Chaque livraison sera facturée 1,99 dollars. Au lancement, c’est 25 robots qui vont être déployés sur le campus. Ces derniers pourront transporter jusqu’à 10 kilos de produits. Si le partenariat fonctionne, on imagine que plus de robots seront déployés et que le modèle sera répliqué dans d’autres universités.

Les étudiants s’attendent à ce que la technologie soit utilisée sur les campus

Le CEO de Sodexo, University East, Jim Jenkins a expliqué « les programmes de restauration universitaires font évoluer leurs stratégies pour répondre aux attentes élevées de cette génération, telles que l’amélioration de la qualité, de la variété et de la prestation de services. » Il ajoute « la culture d’innovation et d’adoption précoce de l’Université George Mason en fait un campus idéal pour Sodexo et Starship, qui présente cette technologie de pointe et améliore l’expérience du campus pour toute la communauté scolaire. »

Une manière plutôt pratique pour les étudiants et le personnel de voir leur repas simplifié et même leurs courses !