C’est donc Starship Technologie, l’entreprise de robotique créée par le fondateur de Skype, qui donnera vie au rêve de robot livreur du géant de la pizza Domino’s.

Après les drones d’Amazon,les essais d’UPS ainsi que la course à l’innovation à laquelle elle s’adonne face à Pizza Hut, Domino’s réplique. Pour une fois c’est en Europe que se déroulera la démonstration de force, en effet, la firme a annoncé le lancement d’un programme pilote dans certaines villes allemandes et néerlandaises. Les clients situés dans un rayon de 1 km d’une enseigne Domino’s se feront livrer par un robot signé Starship Technlogies.

Ces petits robots à six roues sont complètement autonomes, ils sont équipés de 9 caméras à vision 360 degrés ainsi qu’un freinage automatique à 30 cm de distance.

Ce passage de la fiction à la réalité pose encore un peu plus la question de l’emploi,selon le Forum économique de Janvier des millions d’emplois disparaîtront du fait de l’automatisation d’ici 2020. Le robot Flippy de Miso Robotics qui fait des burgers vient lui aussi accréditer cette thèse. De plus, par le biais de son unité interne de robotique (DRU), le projet s’appuiera sur un de ses plus gros franchisé qui gère 2000 magasins sur sept pays différents. Un maillage énorme donc qui n’est pas pour rassurer les livreurs de pizza.

Un premier robot avait été présenté il y a tout juste un an par Domino’s. Celui-ci était un peu plus esthétique, avec seulement quatre roues.

Tout laisse penser qu’encore une fois on met la charrue avant les bœufs, une expression qui ne devrait plus exister à l’heure des robots…

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