PepsiCo déploie des robots autonomes qui livrent des collations aux étudiants dans un campus américain
Technologie

PepsiCo déploie des robots autonomes qui livrent des collations aux étudiants dans un campus américain

Une grande première pour une multinationale spécialisée dans l'agroalimentaire.

En Californie, l’Université du Pacifique située à Stockton voit arriver de nouveaux habitants sur son campus. PepsiCo vient de lancer une flotte de robots autonomes qui livrent aux étudiants diverses collations entre 9 heures et 17 heures. Nommé « snackbot » ce petit robot apporte des snacks sains et des boissons aux étudiants au sein du campus.

Des produits sains livrés sur le campus

Les étudiants ou membres de l’Université doivent simplement télécharger une application disponible pour le moment sur iOS et utiliser leur adresse mail de l’université. Ils choisissent ensuite les produits qu’ils souhaitent commander, paient et se font livrer à l’emplacement de leur choix, parmi 50, en quelques instants.
Quand le robot arrive, les étudiants n’ont plus qu’à ouvrir le couvercle afin de récupérer leurs produits. Un système pratique pour les étudiants ayant un petit creux entre deux cours ou à la bibliothèque, tout en évitant la malbouffe des distributeurs automatiques.

Une flotte qui va s’agrandir

Le robot ne livre qu’à l’extérieur du campus, il ne peut (pour l’instant) rentrer dans les bâtiments. Les robots ont une autonomie leur permettant de parcourir un peu plus de 30 kilomètres avec une seule charge. Ils peuvent se déplacer à une vitesse maximale de 10 km/h et sont équipés d’une caméra, de phares et d’un mode « traction intégrale. »
Dans un premier temps, trois robots seront déployés et 3 employés s’occuperont d’eux afin de les recharger et faire en sorte qu’ils ne soient pas à court de collations. Au fil du temps, la flotte de robots devrait passée à 5. Enfin, si le succès est au rendez-vous, le concept devrait être développé à d’autres universités et même à des campus d’entreprises, comme Google ou Microsoft.

Les robots qui livrent étudiants ou habitants ne sont pas nouveaux. Depuis plusieurs années le concept a pris une ampleur importante avec de nombreuses entreprises s’intéressant à la livraison. On peut par exemple penser au robot de Yelp qui livrent des repas à San Francisco ou au robot d’Alibaba qui livre vos colis.

Send this to a friend