Intelligence Artificielle Science

Santé : cette IA peut détecter des maladies rares à partir de visages

Une avancée encore exceptionnelle pour l’intelligence artificielle. À partir d’une analyse poussée par ordinateur, la détection de maladies génétiques rares est désormais possible, et cela, avec une simple photo.

Le système d’observation avancée s’appelle DeepGestalt, et s’occupe d’examiner précisément les traits du visages qui lui sont présentés. Ce système basé sur l’intelligence artificielle a été élaboré par l’entreprise FDNA située à Boston. À la suite d’une étude fondée sur 17 000 visages d’enfants avec plus de 2000 syndromes génétiques différents, l’outil a rendu des résultats excellents et a même détrôné la performance des médecins.

Une évolution incroyable pour les phénotypes faciaux

De nombreuses maladies génétiques sont responsables de transformation dans le phénotype facial des personnes atteintes. Cette modification laisse une trace presque invisible à l’oeil humain et perceptible uniquement par certains experts. Par exemple, pour le syndrome de Noonan, l’intelligence artificielle a réussi à le détecter dans 64% des cas, les médecins eux, ont pu le trouver dans 20% des cas.

Voici un détail de l'analyse qu'effectue le logiciel lors de la présentation de visage.
©FDNA / Nature Medicine

Une analyse parfois impossible à partir de l’oeil humain

Finalement, la force de cette intelligence artificielle est qu’elle est capable de détecter des choses imperceptibles à l’oeil nu. Cet outil est depuis longtemps intégré à la médecine et permet des progrès importants, par exemple, un projet d’étude basée sur l’intelligence artificielle pourrait reconnaître la maladie d’Alzheimer avec près de 6 ans d’avance. Une véritable révolution pour organiser le traitement de la maladie en amont.

DeepGestalt fonctionne en disséquant le visage par région, ainsi, chaque région est comparée aux différents syndromes génétiques. Sa technologie permet donc d’apporter les informations nécessaires aux médecins pour organiser les traitements nécessaires pour les patients.

Send this to a friend