La 5G testée en conditions réelles par Bouygues Telecom à Lyon
Technologie

La 5G testée en conditions réelles par Bouygues Telecom à Lyon

La capitale des Gaules est la première ville à confirmer le déploiement prochain de la 5G.

Le test d’un appel en 5G a eu lieu en ce début d’année 2019 à Lyon. C’est Bouygues Telecom qui a fait cette annonce le 7 janvier dernier sur l’espace presse de son site internet. Cette fameuse 5G, tant désirée mais qui semble toujours inaccessible. Apple a même récemment déclaré qu’il renonçait à la développer en 2019, préférant attendre 2020 pour éviter des problèmes de liaison. C’est d’ailleurs probablement ce qu’il se passera en France. La prochaine génération de téléphonie mobile devrait pouvoir favoriser l’émergence et la généralisation de certains usages. Bouygues Telecom mène actuellement de nombreux tests en France, notamment à Lyon, Bordeaux, Vélizy, Paris et Linas.

Le tout premier appel en 5G a bien été passé à Lyon. Bouygues Telecom a réalisé un essai particulièrement intéressant qui s’est avéré concluant et qui n’a nécessité qu’un smartphone compatible avec cette nouvelle technologie. Le coup de fil en question a eu lieu le vendredi 4 janvier 2019. L’opérateur mobile s’est félicité en qualifiant cette étape de « grande première ». Le géant de la téléphonie a donné quelques précisions sur l’appel téléphonique et explique que la liaison a été « parfaitement » établie en ville et en mobilité. Le test s’est déroulé sur la bande de fréquence 3,5 GHz, qui est tout simplement dédiée à la 5G.

La 5G a encore quelques points négatifs. Elle utilise des ondes radio dans la gamme de fréquences des ondes millimétriques, qui a été baptisée mmWave. Verizon a 28GHz. Le gros problème avec ces transmissions à haute fréquence est qu’elles ont beaucoup de mal à pénétrer à travers les murs ou d’autres obstacles physiques.Actuellement, Bouygues teste un grand nombre d’antennes dont les interférences entre elles sont contrôlées. D’après le calendrier officiel de l’arrivée de la 5G en France, vous pourrez profiter d’appels ultra-performants dès 2020. La 5G devrait banaliser les appels vidéo et permettre l’envoi et la réception de fichiers de manière quasi instantanée.

Send this to a friend