Depuis quelques mois, la reconnaissance faciale se démocratise. En Chine par exemple, elle est utilisée pour vérifier l’âge des joueurs sur certains jeux vidéo et plus récemment c’est la Maison Blanche qui s’en est dotée afin d’assurer la sécurité du président. Des usages divers et variés, mais une technologie qui inquiète. En début de semaine Microsoft a pris la parole afin de demander un encadrement de cette technologie qui ne cesse d’être développée, mais qui souvent n’est pas en accord avec la vie privée des utilisateurs.
L’une des dernières entreprises à déployer la reconnaissance faciale est Hertz grâce à un partenariat avec l’entreprise Clear.

Ainsi au sein de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, certaines personnes peuvent venir louer leur voiture en moins de 2 minutes et uniquement grâce à leur visage ou leurs doigts.
L’offre nommée « Hertz Fast Lane » permet aux membres du programme Hertz Gold Plus Rewards uniquement, inscrits à Clear, d’accélérer leur processus de location.

Hertz veut faire de la reconnaissance faciale le standard de la location de voitures

Crédits : Hertz

D’après les résultats, un gain de temps de 75% est réalisé, les utilisateurs sont sur la route en moins de 30 secondes. Au niveau du fonctionnement, il suffit de s’inscrire au préalable sur Clear ou bien de le faire directement dans une agence. Réalisez votre réservation en ligne, rendez-vous dans votre voiture et au moment de quitter l’agence, votre visage ou vos doigts sont scannés afin de confirmer votre réservation.

La technologie devrait à l’avenir être déployée dans 40 agences de location supplémentaires aux États-Unis, comme par exemple l’aéroport international de Los Angeles ou celui de San Francisco. La PDG de Hertz, Kathryn V. Marinello explique « en s’associant à CLEAR, Hertz obtient un partenaire avec une empreinte grandissante et nous aide à améliorer l’expérience client. » De son côté, la PDG de Clear explique « nous pensons que vous êtes votre prochaine empreinte digitale. » Ce nouveau dispositif permet aux utilisateurs de « consacrer plus de temps à faire ce qu’ils aiment. »