Le pionnier du MP3 fait son grand retour. Le lecteur multimédia, Winamp, programme phare des années 1990-2000, devrait revenir dès 2019 avec une nouvelle version, après quelques semaines de rumeurs.

Le PDG de Radionomy, Alexandre Saboundjian, qui a racheté Winamp en 2014, a annoncé au site TechCrunch l’arrivée d’une application mobile. Elle regrouperait tous vos services de musique. “Il y aura une toute nouvelle version l’année prochaine, avec l’héritage de Winamp, mais aussi une expérience d’écoute plus complète. Vous pourrez écouter vos fichiers MP3 que vous avez à la maison, mais aussi ceux dans le cloud, les podcasts, les stations de radio en streaming ou une playlist que vous avez créée”, a déclaré Alexandre Saboundjian.

À sa création, Winamp permettait d’écouter des fichiers audio, de les ranger en playlists et de les graver sur CD. Son succès a été de courte durée. Le lecteur, à l’origine destiné au PC sous Windows, n’a pas réussi à se moderniser et à s’adapter aux nouvelles consommations de musique.

Face à la concurrence, des plateformes comme iTunes, Spotify ou encore YouTube, Winamp a fait le choix de concentrer ses efforts sur son application mobile. Une version sera cependant toujours disponible sur ordinateur. En attendant l’app mobile de 2019, la société avait prévu de mettre à jour l’application de desktop avec une version 5.8 qui sortira dès ce jeudi. Un rafraîchissement plus que nécessaire puisque la dernière version datait de 2013 … La version 6 sera disponible sur Android comme sur iOS. Pour le moment, Winamp n’a pas précisé quels services de stremming seront intégrés.