Créativité Intelligence Artificielle

La nouvelle IA de Facebook est capable d’ouvrir des yeux sur une photo

Mais pour quelle utilisation ?

L’Intelligence Artificielle est devenue monnaie courante aujourd’hui. Utilisée dans divers secteurs, elle s’avère particulièrement efficaces dans le secteur de la photographie. Avec plusieurs milliers de photos partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, il est normal pour Facebook de s’y intéresser.

Le réseau social vient de publier un rapport de 10 pages, dans lequel, il présente une IA capable d’ouvrir les yeux d’une personne, alors qu’ils sont initialement fermés sur une photo. Un bel exemple, d’inpainting, soit la reconstruction d’images détériorés ou le remplissage des parties manquantes d’une image, une technique populaire sur Photoshop avec la fonction de remplissage.

Les yeux sont un élément particulièrement délicat à remplacer où à modifier. Très détaillés, avec des variantes de couleur ou des tâches, obtenir un rendu modifié et réaliste est bien souvent très difficile. Facebook a ainsi appris à un système de machine learning, à reconnaitre et à reproduire des yeux ouverts, de manière convaincante.

La nouvelle IA de Facebook est capable d'ouvrir des yeux sur une photo
Crédit : Facebook. De gauche à droite : images de référence, images sources, images réalisées avec Photoshop et images utilisant l’IA de Facebook

Et le résultat est bluffant. Même si les yeux recréés par l’IA ne sont pas réellement identiques à ceux de la vraie personne, ils sont beaucoup plus réalistes que ceux faits via Photoshop. Lors de test fait auprès d’un panel, les gens ont confondu les fausses photos ou ont expliqué ne pas savoir si la photo avait été modifiée. Cependant, dans certaines situations comme lorsque les yeux sont recouverts par des mèches de cheveux, il est plus difficile pour le système de reconstruire l’oeil.

Facebook va-t-elle utiliser ce système pour remplacer toutes les photos sur lesquelles vos yeux sont fermés ? À suivre …

En attendant, parmi les dernières évolutions en IA dans le secteur de la photo, on retrouve Photoshop qui a lancé un outil permettant de détourer une image en un clic, grâce à l’IA. Un outil très pratique et qui permet de faire gagner pas mal de temps ou encore Google avec Google Photos, qui permet notamment de coloriser immédiatement une photo en noir et blanc.

Send this to a friend