Il y a quelques mois déjà, Google Photos était renforcé grâce à l’intelligence artificielle. En fonction de vos habitudes, des suggestions de partage vous étaient offertes. Lors de la conférence Google I/O 2018, a annoncé de nombreuses améliorations possibles grâce à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle n’est plus cachée dans l’onglet « Assistant », mais directement mise en avant dans l’onglet principale. Ainsi, si dans vos photos se trouvent une vieille photo en noir et blanc, Google Photos va être capable de la coloriser automatiquement et la ramener dans le « monde actuel. »
Une autre fonctionnalité très utile est la possibilité de prendre en photo un document, qui sera par la suite automatiquement converti en fichier PDF.
Google a également dévoilé un outil « Color Pop » qui vous permettra de mettre en avant ce qui est au premier plan de votre photo et mettre l’arrière plan en noir et blanc.

Color Pop permet de mettre en avant le premier plan d'une image

L’intelligence artificielle de Google, vous proposera également diverses suggestions pour améliorer vos photos comme l’ajout de luminosité, si votre photo est trop sombre. Cet ajout peut paraître bénin, mais vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les outils d’édition de manière manuelle pour modifier vos photos, il vous suffira d’un seul clic !

L'IA de Google Photos vous suggère d'ajouter de la luminosité à votre photo

Pour les développeurs, Google a publié de nouvelles API pouvant être directement connectées aux services de Google Photos, ce qui leur permettra de créer des outils de recherche ou de téléchargement Google Photos directement dans leurs applications. Pour le moment, Google n’a pas précisé quand ces fonctionnalités seraient disponibles.

Google a déjà formé de nombreuses IA à la photo ou à la vidéo. On peut par exemple penser à l’IA capable de savoir si vos photos vont plaire à un humain ou encore Creatism qui édite les photos comme un professionnel. Il n’est donc pas étonnant que la firme américaine ajoute petit à petit de plus en plus d’IA dans ses différents services !

Source.