Plus d’un an et demi après le lancement de Marketplace aux États-Unis, et presque un an après son lancement en France, Facebook monétise enfin sa plateforme de petites annonces. Ainsi, les particuliers, de même que les entreprises, vont pouvoir faire la promotion de leurs produits sur le réseau social.

Toujours en quête de monétisation, sans surprise, Facebook compte développer ses revenus avec Marketplace. Si l’on peut encore douter de sa capacité à remplacer leboncoin, cette nouvelle va certainement ouvrir une nouvelle source pour le réseau social.

Pour l’instant, ce nouveau type d’annonce ne peut être accessible qu’aux États-Unis, dans le cadre d’un test. Les utilisateurs pourront faire la promotion des produits qu’ils vendent auprès de leur voisinage, ou dans un rayon plus large. Ils pourront également préciser leur budget à dépenser, de même que la durée de promotion qu’ils souhaitent mettre en place. En cas de vente, l’annonce est immédiatement arrêtée.

Facebook ne donne pas de précision sur le fait qu’il puisse offrir par la suite un ciblage plus précis. Néanmoins, si l’on vend une PlayStation 4 à Lyon, le réseau social pourrait très bien cibler les personnes aimant les jeux vidéo, habitant un rayon de 5km autour du vendeur, et exclure ceux qui possèdent déjà une PlayStation 4. L’outil publicitaire de Facebook est tout à fait en mesure de faire ceci, reste à voir si cela aurait un impact sur un manque à gagner du faire de réduire la durée de l’annonce et faciliter la vente du produit. En tout cas, ces annonces seront placées dans un système d’enchères classique avec d’autres s’insérant sur le même espace.

Marketplace a un potentiel énorme pour Facebook. Tant sur les marchés déjà matures, que ceux que le réseau social développe comme l’Afrique ou l’Inde. Monétiser ce point de l’expérience du réseau social pourrait ouvrir le champ à d’autres évolutions de la plateforme de petites annonces.