Intelligence Artificielle Technologie

Grâce à la reconnaissance faciale, la police chinoise arrête un fugitif dans une foule de 60 000 personnes

Où est Charlie grandeur nature

Inspiré par Black Mirror, la Chine a récemment commencé à classer ses citoyens avec un système de crédit social. En Chine également, les policiers utilisent des lunettes de soleil dotées de reconnaissance faciale pour arrêter des fugitifs et il semblerait que la reconnaissance faciale soit plutôt efficace !

Lors du concert de Jacky Cheung, un fugitif chinois a été arrêté après qu’une des caméras équipées d’un système de reconnaissance faciale ait alerté les autorités de sa présence, parmi la foule de 60 000 personnes. L’homme était sur la liste des personnes recherchées pour « crimes économiques ». Âgé de 31 ans, il  avait parcouru plus de 100 kilomètres avec sa femme et ses amis pour assister au concert. On peut donc imaginer qu’en conséquence des règles strictes appliquées en Chine, le crédit social de ses proches devrait être impacté.

Il est donc impossible de passer inaperçu en Chine, l’un des pays où la reconnaissance faciale est utilisée au quotidien. Ainsi, si vous vous baladez dans ce pays, sachez qu’une caméra vous surveillera (très probablement) en temps réel, peu importe où vous êtes et elle pourra vous reconnaitre grâce à l’intelligence artificielle. Si vous avez le malheur de traverser en dehors des passages piétons, sous le regard d’une caméra, attendez-vous à recevoir une amende et si vous ne la payez pas, vous pourriez être banni des transports ou des aéroports…

Source.

Send this to a friend