La combinaison de deux événements importants qui sont l’arrivée du RDGP ce 25 mai 2018 et le scandale de Cambridge Analytica et Facebook bouleversent l’écosystème des réseaux sociaux. La vie privée et la confidentialité inquiètent un nombre important d’utilisateurs : surtout qu’il a été dit que les conversations privées de utilisateurs étaient analysées.

Pour être conforme aux régulations en termes de confidentialité qui seront misent en place le mois prochain, Facebook fait apparaître un pop-up sur l’application Messenger de ses utilisateurs Européens. Ce pop-up, mis en place depuis hier, apparaît sur mobile et rappelle les utilisateurs de revoir leurs paramètres de confidentialité et de les mettre à jour.

Facebook Messenger Pop up

Capture d’écran du pop-up sur Facebook Messenger

Il suffit de cliquer sur le bouton au bas de cette fenêtre afin d’être redirigé vers ces paramètres. Pour certains utilisateurs, la redirection a échoué ; le pop-up pourrait encore être en phase de test.

Le RGPD a pour objectif de contrôler d’une certaine façon les GAFAM, surtout Google et Facebook, qui récoltent en masse les informations de leurs utilisateurs, afin de les réutiliser pour des fins publicitaires. Cette réglementation donne aussi le pouvoir et le contrôle à l’utilisateur qui pourra mieux comprendre et suivre les données qu’il partage avec ces géants technologiques.

Pourquoi Facebook aide alors les utilisateurs à se protéger de cette collecte de données ? La raison est simple et évidente. Les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur structure, qui n’appliquent pas les nouvelles règles devront payer une amende qui pourra atteindre 4% de leur chiffre d’affaire annuel. Pour éviter de payer de grandes sommes d’argent, les entreprises devront explicitement demander aux utilisateurs leur accord avant de partager des données.